Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario continue de prendre des mesures contre les espèces envahissantes

Communiqué

L'Ontario continue de prendre des mesures contre les espèces envahissantes

Ces mesures protègeraient mieux encore l'environnement et l'économie

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario protège l'environnement et l'économie de la province en prenant des mesures pour prévenir la pénétration et la propagation de 13 espèces envahissantes. Ces espèces peuvent sérieusement compromettre la biodiversité, la navigation, les activités de loisir et le tourisme.

Voici la liste des espèces envahissantes en cours d'examen :

Cochon sauvage

Écrevisse marbré

Tanche (poisson)

Hydrobie des antipodes

Hydrocharide grenouillette (plante)

Faux-nymphéa pelté (plante)

Carpe de Prusse (poisson)

Écrevisse rouge des marais

Cabomba de Caroline

Fallopia bohemica (plante)

Renouée de Sakhaline (plante)

Renouée à épis nombreux (plante)

Dendroctone du pin ponderosa

Le gouvernement veut connaître les opinions des intervenants, des collectivités autochtones et de la population en général concernant les effets écologiques, sociaux et économiques de ces espèces envahissantes ainsi que la propagation de ces espèces par l'intermédiaire du mouvement des embarcations.  

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger l'environnement pour les générations à venir, » a dit John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « Il est important d'empêcher la venue et la survie d'espèces envahissantes dans la province pour protèger nos lacs et ruisseaux, la faune et la flore indigènes. De plus, en prenant ces mesures nous protégerons et améliorerons les possibilités économiques que les écosystèmes offrent à nos collectivités et nos industries. »

La province collabore aussi avec ses partenaires pour rendre plus compatibles les différentes réglementations touchant aux territoires des bassins hydrographiques des Grands Lacs.

Le Ministère invite la population à se prononcer à deux étapes de l'élaboration des règlements. La première proposition est maintenant affichée sur le Registre environnemental de l'Ontario et la population peut émettre ses commentaires jusqu'au 30 mars 2020. Le gouvernement tiendra compte des renseignements obtenus lors de l'élaboration d'une proposition de règlement visant à prévenir la propagation de ces espèces dans la province.

Le gouvernement de l'Ontario continuera de collaborer avec ses partenaires dans la protection de la nature afin de coordonner les activités de prévention, de gestion et de recherche pour faire face à ce danger sérieux tout en promouvant la sensibilisation de la population quant aux effets négatifs des espèces envahissantes.

Faits en bref

  • L’Ontario compile également jusqu’au 30 mars 2020 les opinions émises sur les plans proposés de prévention et d’intervention concernant la châtaigne d’eau et l’aloès d’eau sur le Registre environnemental de l’Ontario. Les plans soutiendront la surveillance, le contrôle et l’élimination de ces espèces dangereuses.
  • La Loi sur les espèces envahissantes est entrée en vigueur en 2015 et vise actuellement 20 espèces.
  • Le gouvernement de l’Ontario est le seul au Canada à disposer d’une loi visant exclusivement les espèces envahissantes. La Loi sur les espèces envahissantes fournit des outils législatifs pour interdire et restreindre certaines espèces envahissantes et transporteurs qui facilitent le mouvement des espèces envahissantes.
  • En 2019-2020, l’Ontario a investi plus de 2 millions de dollars pour soutenir les travaux de recherche, de surveillance et de gestion des espèces envahissantes dans toute la province.
  • Protèger notre environnement naturel contre les espèces envahissantes en collaborant avec les partenaires et autres gouvernements et en utilisant les outils pour prévenir et détecter les invasions et y répondre fait partie des engagements du Plan environnemental conçu en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement