Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 6 000 $ et suspension de permis de pêche pour infractions liées à la pêche au doré jaune hors-saison dans le lac Nipigon

Bulletin

Amendes totalisant 6 000 $ et suspension de permis de pêche pour infractions liées à la pêche au doré jaune hors-saison dans le lac Nipigon

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle aux pêcheurs que les saisons de pêche s'appliquant spécifiquement à chaque espèce existent pour protéger les pêches et qu'il est illégal de pêcher ces espèces hors-saison.

Une enquête a permis de trouver coupable et de condamner un homme du Wisconsin à des amendes totalisant 6 000 $ pour des infractions entourant de la pêche hors-saison dans le lac Nipigon.

Le 8 juin 2019, des agents de protection de la nature ont observé une personne pêchant et gardant du doré jaune hors-saison sur le ruisseau Tweed, qui fait partie du lac Nipigon. Ils ont aussi observé le pêcheur nettoyant le poisson dans son embarcation encore sur l'eau. Lorsque les agents sont entrés en contact avec le pêcheur, ce dernier était en possession de doré jaune coupé en morceaux. Il a admis avoir pêché avec des hameçons à ardillon, qui sont illégaux.

Wayne Nasi, de Hurley, au Wisconsin, a plaidé coupable aux accusations d'avoir pêché le doré jaune avec des hameçons à ardillon et de l'avoir gardé ainsi que d'avoir coupé le poisson de telle sorte qu'il ne pouvait être facilement identifié par un(e) agent(e) de protection de la nature.

À la Cour de Thunder Bay, le 5 février 2020, le juge de paix Bruce Leaman a tenu compte des condamnations antérieures de monsieur Nasi quand il l'a condamné à des amendes totalisant 6 000 $ et a suspendu son permis de pêche pour quatre ans.

La section du ruisseau Tweed où pêchait monsieur Nasi se trouve en Zone 6 où la saison de pêche est fermée chaque année du 14 avril au 10 juin pour protéger le doré jaune pendant sa saison de frai. 

Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles ou pour fournir des renseignements sur une affaire non classée, prière de téléphoner à la ligne de signalement sans frais du MRNF, au 1 877 847-7667, ou de communiquer avec le bureau local du ministère. Il est aussi possible de téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Pour obtenir des renseignements sur les affaires non classées, prière de consulter ontario.ca/mrnfsignalement.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord