Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario travaille en vue de protéger les personnes et les biens

Communiqué

L'Ontario travaille en vue de protéger les personnes et les biens

La Stratégie définit les prochaines mesures en vue de réduire les risques et accroître le niveau de préparation aux inondations

MINDEN — Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour protéger les personnes et les collectivités contre les effets des inondations en réduisant les risques et en aidant les Ontarien(ne)s à mieux s'y préparer. 

« Nous savons que nous ne pouvons pas prévenir les inondations en Ontario, nous ne pouvons que renforcer notre résilience, » a dit John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « Notre stratégie est conçue pour accroître le niveau de sensibilisation de la population et aider à mieux nous préparer et nous équiper pour contrer les effets dévastateurs des inondations. » 

« Nous écoutons des personnes de partout en Ontario qui ont été affectées par les inondations et c'est pourquoi nous faisons appel aux ressources de l'ensemble du gouvernement et demandons au gouvernement fédéral, à nos partenaires municipaux, aux offices de protection de la nature, à l'industrie et aux collectivités autochtones de collaborer avec nous pour mettre en œuvre les mesures que contient la stratégie. » 

La stratégie ontarienne de lutte contre les inondations se concentre sur cinq domaines prioritaires :
  • Comprendre les risques d'inondation par l'intermédiaire de cartes des plaines inondables mises à jour et d'une augmentation de l'accès aux renseignements liés aux inondations.
  • Renforcer la gouvernance par l'intermédiaire de politiques provinciales faisant en sorte que les nouvelles zones d'aménagement soient loin des zones où les inondations et l'érosion présentent des risques inacceptables. 
  • Améliorer les préparatifs aux inondations par l'utilisation d'outils scientifiques et technologiques à la fine pointe. 
  • Améliorer l'intervention et le rétablissement en améliorant nos moyens de recevoir les demandes d'aide des municipalités et d'y répondre. 
  • Investir dans la réduction des risques d'inondation en collaborant avec le gouvernement fédéral afin d'augmenter les investissements dans des secteurs critiques comme la cartographie et l'infrastructure. 

« Construire des collectivités plus saines et plus sûres est notre plus grande priorité. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour augmenter le niveau de préparation de la province aux inondations, » a dit Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure et députée de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock. « Nous continuerons de parler aux Ontarien(ne)s et de tirer des leçons au cours de la mise en œuvre de la Stratégie. »

La Stratégie de lutte contre les inondations du gouvernement s'appuie sur les consultations publiques et les conseils experts de Doug McNeil, conseiller spécial de l'Ontario en matière d'inondations. 

Faits en bref

  • Le gouvernement a accordé plus de 7 millions de dollars en fonds d’aide aux sinistrés aux personnes, petites entreprises et organismes à but non-lucratif affectés par les inondations du printemps 2019.
  • Au printemps 2019, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a fourni environ 890 000 sacs de sable à des municipalités du Sud et de l’Est de l’Ontario et déployé plus de 60 équipes de gardes-feu ainsi que personnel de soutien dans les municipalités touchées.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager