Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 11 600 $ pour chasse illégale à l'oiseau migrateur

Bulletin

Amendes totalisant 11 600 $ pour chasse illégale à l'oiseau migrateur

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle aux chasseur(se)s à l'oiseau migrateur qu'ils et elles ont besoin de permis et que les règlements concernant l'appâtage et le calibre des munitions existent pour protéger la ressource afin que les générations à venir puissent aussi en bénéficier.

Cinq hommes ont été condamnés à des amendes totalisant 11 600 $ pour infractions liées à la chasse à l'oiseau migrateur. Les agents de protection de la nature ont lancé une enquête au cours de laquelle ils ont notamment utilisé un aéronef télépiloté après qu'un(e) citoyen(ne) ait signalé l'infraction.

Brett McLean et Guy Cooper, de Mississauga, ainsi que Thomas Caravasilis, de Toronto, ont plaidé coupables à l'accusation d'avoir illégalement placé des appâts moins de 14 jours avant l'ouverture de la chasse à l'oiseau migrateur. Messieurs McLean, Cooper, Caravasilis, Thomas Davies, de Gravenhurst et Lukas Timm, d'Orangeville, ont plaidé coupables aux accusations d'avoir chassé l'oiseau migrateur à moins de 400 mètres de l'appât.

La Cour a appris que, le 20 septembre 2019, un agent de protection de la nature a vu messieurs Cooper et McLean installer des appâts sur un étang près de la municipalité de Gravenhurst. Le jour suivant, des agents ont vu les chasseurs engagés dans la chasse à l'oiseau migrateur sur le même étang. Une enquête plus approfondie a révélé que monsieur Davies chassait sans permis et utilisait des munitions toxiques. Il avait aussi omis de porter les accréditations nécessaires alors qu'il chassait avec une arme à feu.

Le juge de paix Doug Conley a instruit la cause à la Cour de justice de Bracebridge le 4 mars 2020.

Les agent(e)s de protection de la nature du MRNF continuent de surveiller et de protéger nos ressources naturelles pendant la flambée de la COVID-19 et tiennent à vous rappeler qu'en respectant les saisons, les réserves et les limites de possession, vous aidez à garder nos ressources naturelles en santé. Consultez le site Web de l'Ontario pour en apprendre davantage sur les mesures que continue de prendre le gouvernement de l'Ontario pour protéger les Ontarien(ne)s contre la COVID-19.

Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles ou fournir des renseignements au sujet d'une affaire non classée, téléphonez à la ligne de signalement sans frais du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477. Renseignements au sujet des affaires non classées : ontario.ca/mrnfsignalement.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord