Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les emplois dans l'industrie forestière et la sécurité des travailleur(se)s pendant la flambée de COVID-19

Communiqué

L'Ontario protège les emplois dans l'industrie forestière et la sécurité des travailleur(se)s pendant la flambée de COVID-19

La province investit dans la sécurité des travailleur(se)s pour prévenir la propagation du virus

Le gouvernement de l'Ontario protège la population et les emplois dans les collectivités du Nord, rurales et autochtones tout en favorisant la viabilité à longue échéance des forêts. Il investit dans des mesures de protection pour freiner la propagation de la COVID-19 pendant la saison de plantation qui s'en vient.

Aujourd'hui, John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, a annoncé que le gouvernement allouait 3,5 millions de dollars pour aider à la mise en œuvre de mesures de protection pour les travailleur(se)s qui plantent des arbres cette saison.

« Nous protégeons les travailleur(se)s qui régénèrent nos forêts et les collectivités où elles et ils travaillent pendant la flambée de COVID-19, » a dit le ministre Yakabuski. « Ceci aidera l'industrie à agrandir les installations existantes et à modifier les opérations afin que celles et ceux qui aident à renouveler les forêts de l'Ontario puissent travailler dans un environnement sûr. En prenant ces mesures, nous permettons aussi la plantation de 70 millions d'arbres dans les forêts de l'Ontario. »

Les fonds seront utilisés pour agrandir les installations des camps et ajouter des cuisines afin de  procurer plus d'espace ainsi que pour acheter de l'équipement de protection individuelle supplémentaire, des panneaux séparateurs en plastique pour le transport des travailleurs et plus de postes de lavage.

L'industrie forestière de l'Ontario est d'une importance critique pour l'économie provinciale. Elle génère des revenus de plus de 18 milliards de dollars et soutient environ 155 000 emplois directs et indirects. Le rôle vital que joue cette industrie est particulièrement évident pendant la flambée de la COVID-19 puisqu'elle fournit des produits forestiers essentiels pour l'hygiène, des aliments et des fournitures médicales ainsi que des produits d'emballage et d'expédition.

Le ministre Yakabuski a lancé des consultations virtuelles avec les dirigeant(e)s du secteur forestier pour discuter de leurs intérêts et inquiétudes alors que l'Ontario se prépare à redémarrer l'économie pendant la flambée de COVID-19, et cela dans le respect des directives du médecin hygiéniste en chef.

Les idées émanant de cette consultation virtuelle seront soumises au Comité ontarien de l'emploi et de la relance récemment créé par le gouvernement. Le Comité s'en servira pour identifier les meilleurs moyens de protéger et soutenir la population et les emplois, relancer l'économie et se diriger vers le rétablissement partout en Ontario.

« La plus grande priorité du gouvernement demeure la santé et le bien-être de la population de l'Ontario, même en cours de redémarrage et de rétablissement subséquent de l'économie, » a dit Rod Phillips, ministre des Finances et président du Comité. « La population de l'Ontario a besoin de savoir qu'elle peut compter sur ses élu(e)s alors que nous progressons. C'est pourquoi nous travaillons avec tous les partenaires et faisons tout ce qui est possible pour comprendre ce qui est nécessaire afin de continuer de protéger et soutenir la population et l'économie dans les semaines, mois et années à venir. »

Ces consultations sont le reflet de la volonté de l'Ontario de travailler en équipe, de collaborer avec les autres partis, les expert(e)s, les dirigeant(e)s locaux(les) et la population de tout l'Ontario.

« Il est très important d'entendre directement les intervenant(e)s de l'industrie forestière au sujet des effets économiques de la COVID-19 et de connaître leurs besoins et priorités, » a dit le ministre  Yakabuski. « En collaborant avec nos partenaires du secteur forestier, nous pouvons mettre en œuvre une méthode prudente et étape par étape d'assouplissement des mesures d'urgence et de réouverture de l'économie de l'Ontario. »

Rendez-vous à l'adresse Ontario.ca/reouverture pour connaître comment vous pouvez soumettre vos idées.

Faits en bref

  • L’industrie forestière est reconnue secteur essentiel. Elle fournit des produits forestiers essentiels pour l’hygiène, des aliments et des fournitures médicales ainsi que des produits d’emballage et d’expédition.
  • Le reboisement est une composante d’importance cruciale de la gestion viable des forêts. La plantation d’arbres commence normalement en mai dans le Centre et le Nord de l’Ontario. Le secteur forestier de l’Ontario plante environ 70 millions d’arbres par année pour aider les forêts de l’Ontario à se regénérer.
  • Le 25 mars 2020, le gouvernement a lancé le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19. Il s’agit de la première phase de la réponse du gouvernement, soit un ensemble de mesures doté de 17 milliards de dollars afin d’aider les familles et une multitude de secteurs dans tout l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement