Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La collecte des gaz d'enfouissement maintenant obligatoire

Communiqué archivé

La collecte des gaz d'enfouissement maintenant obligatoire

Une initiative du gouvernement McGuinty destinée à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre

De nouveaux règlements exigeant que tous les grands sites d'enfouissement de déchets installent des systèmes de collecte du méthane contribueront à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre en Ontario.

Conjugués aux régimes existants, les nouveaux règlements feront en sorte que les sites d'enfouissement de déchets de l'Ontario réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 4 millions de tonnes par année, ce qui équivaudrait à retirer 200 000 automobiles de la circulation chaque année.

En vertu des nouveaux règlements, les sites d'enfouissement en exploitation d'une capacité supérieure à 1,5 million de mètres cubes devront être munis de systèmes de collecte du méthane d'ici l'an 2010.

Le méthane que produisent les sites d'enfouissement de déchets est un puissant gaz à effet de serre dont l'effet potentiel sur le réchauffement planétaire est de 21 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Les propriétaires de sites d'enfouissement auront le choix de brûler le méthane, réduisant ainsi son potentiel de réchauffement planétaire de 95 p. 100, ou de l'utiliser pour la production d'électricité susceptible d'être vendue puis distribuée sur le réseau public.

Le gouvernement McGuinty a engagé environ 10 millions de dollars pour défrayer les municipalités d'une partie des dépenses en immobilisations qu'entraînera la construction de systèmes de collecte du méthane. On s'attend à ce que les municipalités admissibles à l'aide financière soient celles qui administrent des petits sites d'enfouissement de déchets, soit ceux dont la capacité totale est inférieure à 3 millions de tonnes ou dont la capacité restante est limitée. Les demandes de financement doivent être présentées au ministère d'ici le 7 novembre 2008.

Ressources additionnelles

Citations

« Le contrôle des gaz d’enfouissement est bénéfique sur plusieurs plans – pour notre planète, pour l’environnement et pour les résidents des municipalités. Il nous permettra non seulement de nous acquitter de nos objectifs de lutte contre le changement climatique, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air au niveau local. En effet, les gaz d’enfouissement contiennent d’infimes quantités de composés, tels que le sulfure d’hydrogène, qui produisent des odeurs nauséabondes et qui altèrent la qualité de l’air. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Nous félicitons le gouvernement d’avoir lancé cette importante initiative de lutte contre le changement climatique. IGRS et ses partenaires des administrations municipales et du secteur privé exploitent les gaz d’enfouissement depuis nombre d’années. Il nous tarde de poursuivre nos efforts dans la protection de l’environnement et de continuer à produire et à vendre de l’énergie renouvelable et des crédits d’émissions grâce à toutes nos installations en Ontario. »

Walt Graziani

président de la société Integrated Gas Recovery Services (IGRS), à Cambridge (Ontario)

Partager

Sujets

Environnement et énergie