Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'eau potable de l'Ontario satisfait à des normes sanitaires et à des normes de qualité rigoureuses

Communiqué archivé

L'eau potable de l'Ontario satisfait à des normes sanitaires et à des normes de qualité rigoureuses

L'inspecteur en chef de l'eau potable publie son rapport annuel

La population ontarienne peut être sûre que son eau potable satisfait à de hautes normes de qualité. C'est que révèle le plus récent rapport de l'inspecteur en chef de l'eau potable de l'Ontario.

D'après les résultats-clés des analyses réalisées en 2006-2007 pour déterminer la qualité de l'eau des réseaux municipaux qui distribuent de l'eau à des habitations, il s'avère que les rigoureuses normes sanitaires de l'Ontario ont été observées dans 99,83 % des analyses. En outre, les normes provinciales ont été observées dans 99,4 % des analyses de l'eau que les réseaux non municipaux distribuent à des habitations occupées à longueur d'année, et dans 99,49 % des analyses de l'eau des réseaux qui distribuent de l'eau à des établissements dits « désignés ».

Le rapport annuel de l'inspecteur en chef donne de l'information sur la qualité de l'eau que les Ontariens obtiennent à leurs robinets. On y trouve aussi des données statistiques sur les inspections des réseaux de distribution d'eau potable et les inspections des laboratoires autorisés à analyser l'eau potable.

La méthode de protection multibarrière qu'emploie l'Ontario réussit à protéger l'eau potable de sa source au robinet. Elle comprend des analyses faites au moment voulu, par des laboratoires compétents, ainsi qu'une solide formation qualifiante des techniciens en traitement de l'eau, des inspections détaillées et l'exécution des règlements. Les inspections que fait le ministère de l'Environnement :

  • aident à garantir que l'eau distribuée à la population peut être bue sans danger;
  • aident les municipalités et d'autres propriétaires de réseaux de distribution d'eau à améliorer constamment leurs activités, pour continuer à fournir une eau potable de haute qualité.

Faits en bref

  • Plus de 80 % des Ontariens obtiennent leur eau d'un réseau de distribution d'eau municipal.
  • Il y a 707 réseaux de distribution d'eau municipaux en Ontario. Le ministère les a tous inspectés en 2006-2007.
  • Plus de 90 % est la note qu'ont obtenue 92 % des réseaux de distribution d'eau municipaux après une inspection visant à déterminer leurs résultats techniques.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les Ontariens peuvent avoir confiance dans la qualité de l'eau qu'ils boivent. Grâce à des mesures comme la Loi sur l'eau saine, notre gouvernement a créé un bon filet de sécurité pour nos réseaux de distribution d'eau, un filet de sécurité qui rend notre eau potable parmi celles qui sont les mieux protégées dans le monde. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Des inspections rigoureuses nous aident et aident les municipalités à bien relever les problèmes liés à l'eau potable et à bien les résoudre. Je tiens encore à l'amélioration continue et je travaillerai avec les municipalités et les autres propriétaires pour que toutes les règles ontariennes soient observées sans exception. »

Keith West

l'inspecteur en chef de l'eau potable

Partager

Sujets

Environnement et énergie