Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Il sera plus facile de recycler les ordinateurs et les téléviseurs

Communiqué archivé

Il sera plus facile de recycler les ordinateurs et les téléviseurs

Le gouvernement McGuinty approuve la mise en œuvre d’un programme de réacheminement des déchets d’équipements électroniques

À compter du printemps prochain, les Ontariennes et Ontariens pourront laisser leurs vieux ordinateurs, moniteurs, imprimantes et téléviseurs à l'un ou l'autre des centaines de dépôts répartis dans la province grâce à un nouveau programme de réacheminement des déchets d'équipements électroniques élaboré par Réacheminement des déchets Ontario.

Dans le cadre de ce programme, qui a été approuvé par le ministre de l'Environnement, John Gerretsen, le nombre de dépôts passera de 167 à 420 la première année et sera de plus de 650 la cinquième année. Les dépôts, qui seront accessibles gratuitement au public, seront situés dans les locaux d'organismes de bienfaisance, de municipalités et d'entreprises de recyclage.

Le programme ontarien de réacheminement des déchets d'équipements électroniques sera le premier programme au Canada à fixer des cibles de performance environnementale en matière de collecte, de réutilisation, de recyclage et d'accessibilité. Environ 27 pour 100 des déchets d'équipements électroniques sont réutilisés ou recyclés actuellement. Ce taux devrait plus que doubler et atteindre 61 pour 100 d'ici la cinquième année du programme.

La gestion des déchets d'équipements électroniques des entreprises est un des volets les plus importants du programme.

Faits en bref

  • Pour la première fois en Ontario, l’industrie paiera la totalité des coûts du programme de réacheminement. Les responsables du programme des boîtes bleues paient 50 pour 100 de ses coûts et ceux chargés des programmes municipaux de gestion des déchets dangereux et spéciaux paient environ 80 pour 100 de leurs coûts.
  • Pour les fabricants, les propriétaires de marques ou les importateurs des produits, le programme coûtera environ 13 $ pour un ordinateur de bureau et 10 $ pour un téléviseur.
  • Les ménages et les entreprises de l’Ontario mettent aux ordures environ 90 000 tonnes de vieux ordinateurs, imprimantes et téléviseurs chaque année. Selon les meilleures estimations disponibles, ce chiffre atteindra 123 000 tonnes dans cinq ans, ce qui représente environ quatre millions d’ordinateurs de bureau, 1,5 million d’ordinateurs portables, 1,2 million de moniteurs, 2,2 millions de téléviseurs et 1,5 million d’imprimantes.
  • En attendant que le programme soit sur pied au printemps, on recommande aux consommateurs de communiquer avec leur municipalité pour obtenir des renseignements sur les moyens de recycler leurs vieux appareils électroniques.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Ontariennes et Ontariens ont besoin de plus de choix pour se débarrasser de leurs articles électroniques usagés. Un trop grand nombre d’ordinateurs, d’imprimantes et de téléviseurs, et les pièces toxiques qu’ils contiennent, aboutissent dans les décharges. Il faut mettre un terme à cette pratique. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Voici un autre exemple de collaboration entre l’industrie et le gouvernement en vue d’atteindre leur but commun en matière de gérance environnementale. Notre programme s’inspire des programmes en place axés sur la responsabilité des producteurs comme le programme des boîtes bleues et les programmes de gestion des déchets dangereux et spéciaux. »

Gemma Zecchini

présidente de Réacheminement des déchets Ontario

Partager

Sujets

Environnement et énergie