Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un appel de demandes de subventions au titre du fonds d'écologisation communautaire

Communiqué archivé

L'Ontario lance un appel de demandes de subventions au titre du fonds d'écologisation communautaire

Le gouvernement McGuinty à la recherche de projets communautaires de réduction des gaz à effet de serre

L'Ontario aide les collectivités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en continuant à financer les projets locaux à cet effet par l'entremise de son Fonds d'écologisation communautaire.

Entamant sa deuxième année, le Fonds est un programme de promotion des projets communautaires locaux qui s'ajoute aux autres stratégies mises de l'avant par le gouvernement pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Tous les groupes communautaires à but non lucratif, les petites municipalités, les Premières nations et les organisations environnementales sont encouragés à présenter une demande de subvention. Les projets proposés doivent favoriser l'adoption d'un mode de vie à faible bilan carbone et cibler les groupes qui n'ont pas encore été sensibilisés à la question du changement climatique, et qui gagneraient à l'être.

Pour présenter une demande de subvention ou pour obtenir des renseignements, visitez http://www.ene.gov.on.ca/fr/air/climatechange/cggf.php. La date limite pour présenter une demande est le 26 novembre 2008.

Faits en bref

  • Le Fonds d’écologisation communautaire est un programme d’une durée de quatre ans, pourvu d’un budget de 6,6 millions de dollars, annoncé en août 2007.
  • Les dossiers de demande de subvention doivent comprendre un plan d’activités qui présente des jalons, un budget ainsi que des résultats qualitatifs et prévisibles.
  • À l’heure actuelle, 23 projets communautaires des quatre coins de la province ont profité d’un financement total de plus de 2 millions de dollars grâce au Fonds, dont le « Bike Train » dans la région de Niagara-Toronto, un projet de sensibilisation aux répercussions du changement climatique sur les terres humides dans la région de Rouge Park et un programme d’économie d’énergie destiné aux locataires d’immeubles d’habitation.
  • Le plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique prévoit des projets touchant notamment le transport en commun, la recherche et le développement de technologies, la conservation de l’énergie et la mise en valeur des sources d’énergie.

Ressources additionnelles

Citations

« L’apport du public est essentiel aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre si nous souhaitons faire échec au changement climatique. Les projets réalisés dans le cadre du Fonds d’écologisation encouragent les gens de toutes les couches de la société à opérer des changements qui, collectivement, ont des résultats tangibles. »

John Gerretsen

ministre de l’Environnement

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement