Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et les pays-bas, partenaires dans la protection de l'environnement

Communiqué archivé

L'Ontario et les pays-bas, partenaires dans la protection de l'environnement

Le gouvernement McGuinty signe un pacte sur la protection de l’air, des sols et de l’eau

L'Ontario et les Pays-Bas ont signé un protocole d'entente destiné à promouvoir la coopération environnementale.

Les deux gouvernements s'attaqueront aux problèmes de la pollution de l'air, des sols et de l'eau, chercheront des façons de réduire les répercussions de l'activité humaine sur le milieu naturel et partageront leurs connaissances, expérience et technologies respectives dans le secteur environnemental.

Cette année, ils axeront leurs efforts sur le changement climatique, la gestion des déchets, la dépollution des sols et la protection des sources d'eau. En 2010, ils se concentreront sur la durabilité des ressources en eau par la conservation et par l'utilisation efficace de l'eau, la planification urbaine et régionale, l'énergie propre ainsi que la pollution atmosphérique transfrontalière et régionale.

L'accord pourrait également ouvrir le marché néerlandais aux entreprises ontariennes qui offrent des produits, technologies et services liés à l'environnement.

Faits en bref

  • Les signataires du protocole d'entente étaient M. John Gerretsen, ministre de l'Environnement de l'Ontario, et M. Wim Geerts, ambassadeur des Pays-Bas, au nom de Mme Jaqueline Cramer, ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire des Pays-Bas.
  • L’Ontario s’emploie à renforcer ses partenariats avec les autres provinces ainsi qu’avec divers États et organismes relativement aux questions environnementales.
  • En vertu de l’accord, l’Ontario et les Pays-Bas formeront un comité d’exécution et élaboreront des plans de travail pour les secteurs de coopération environnementale.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est déterminé à travailler de près avec les gouvernements du monde entier sur des dossiers environnementaux tels que le changement climatique. La coopération est essentielle à la résolution de ces importants problèmes de portée mondiale. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Nous, des Pays-Bas, sommes ravis de voir l’Ontario prendre les devants dans l’élaboration de politiques et pratiques environnementales intégrées, en particulier dans des dossiers comme le changement climatique et la dépollution des sols. Nous entrevoyons de très intéressantes possibilités de coopération pour nos entreprises environnementales et pour l’industrie de l’environnement de l’Ontario lorsqu’il s’agit de surmonter les défis écologiques. »

Jaqueline Cramer

ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire des Pays-Bas

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement