Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelle loi pour protéger le lac Simcoe

Communiqué archivé

Nouvelle loi pour protéger le lac Simcoe

Le gouvernement McGuinty élaborera un plan de protection du lac Simcoe

La protection du lac Simcoe a fait un grand pas en avant avec l'adoption de la Loi sur la protection du lac Simcoe par l'Assemblée législative de l'Ontario.

La nouvelle loi prévoit la protection du bassin versant et exige que la province élabore un plan global pour protéger et réhabiliter le bassin versant du lac et s'attaquer au problème des niveaux de phosphore dans le lac.

Le plan qui est élaboré par le gouvernement aura les caractéristiques suivantes :

  • Il misera sur une approche scientifique innovatrice qui tiendra compte de l'ensemble du bassin versant pour veiller à ce que les activités liées au lac soient durables sur le plan environnemental.
  • Il s'attaquera aux problèmes émergents qui menacent le lac, comme le changement climatique et les espèces envahissantes.
  • Il bénéficiera d'un financement de 20 millions de dollars qui servira à promouvoir la mise en œuvre de mesures de protection, la recherche scientifique et les activités d'intendance par les agriculteurs.

La loi se fonde sur les travaux du Comité consultatif scientifique du lac Simcoe et tient compte des points de vue recueillis lors d'une consultation publique sur un document de travail diffusé ce printemps.

Faits en bref

  • Plus de 350 000 personnes vivent dans le bassin versant du lac Simcoe.
  • Huit collectivités dépendent du lac Simcoe pour leur eau potable.
  • L’industrie agricole dans le bassin versant du lac Simcoe a généré quelque 300 millions de dollars en 2006 et les activités récréatives ont généré plus de 200 millions de dollars par an dans l’économie locale.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« C’est un jour historique. Le lac Simcoe a fait face à des menaces écologiques permanentes et croissantes. Aujourd’hui, nous sommes sur le bon chemin pour élaborer une norme d’excellence en matière de viabilité qui réhabilitera et protégera le lac Simcoe non seulement pour notre avantage et notre plaisir mais aussi pour les générations futures. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Lois et sécurité