Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appui aux municipalités pour le captage des gaz d'enfouissement

Communiqué archivé

Appui aux municipalités pour le captage des gaz d'enfouissement

Les investissements du gouvernement McGuinty contribueront à réduire les gaz à effet de serre.

Six municipalités de la province recevront de l'appui pour la conception et la construction de systèmes de collecte du méthane produit dans leurs sites d'enfouissement.

En juin 2008, la province a décrété que les sites d'enfouissement d'une capacité supérieure à 1,5 million de mètres cubes devaient se doter de systèmes de collecte de méthane d'ici 2010. Les propriétaires de sites d'enfouissement auront le choix de brûler le méthane, réduisant ainsi son potentiel de réchauffement planétaire de 95 p. 100, ou de l'utiliser pour la production d'électricité susceptible d'être vendue puis distribuée sur le réseau public ou consommée localement. Le méthane que produisent les sites d'enfouissement de déchets est un puissant gaz à effet de serre dont l'effet potentiel sur le réchauffement planétaire est de 21 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

La province a dégagé des fonds pour défrayer les municipalités d'une partie des frais d'immobilisation qu'implique la mise sur pied de systèmes de collecte du méthane et de centrales électriques.

Les municipalités suivantes, qui administrent des petits sites d'enfouissement (d'une capacité inférieure à 3 millions de pieds cubes) ou dont la capacité d'enfouissement résiduelle est restreinte, toucheront des fonds :

  • Barrie,
  • Comtés de Haldimand et Norfolk,
  • Ville de Kawartha Lakes,
  • Canton de Laurentian Valley,
  • Peterborough.

Office de protection de la nature de la région de Sault Ste. Marie.

La ville de Kawartha Lakes recevra également des fonds pour la construction d'une centrale électrique.

Faits en bref

  • Le financement de 10 millions de dollars au titre du programme de collecte des gaz d’enfouissement sera réparti sur trois ans.
  • Le captage des gaz d’enfouissement peut améliorer la qualité de l’air et réduire les odeurs.

Ressources additionnelles

Citations

« Rendre obligatoire la collecte des gaz d'enfouissement n'est qu'une des nombreuses initiatives d'atténuation du changement climatique mises de l'avant par notre gouvernement. Lorsque tous les nouveaux systèmes seront combinés aux systèmes existants, les lieux d'enfouissement de l'Ontario réduiront les émissions de GES de plus de 4 millions de tonnes par année. »

M. John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement