Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébration de la semaine de la terre

Communiqué archivé

Célébration de la semaine de la terre

Le gouvernement McGuinty publie le rapport sur la qualité de l’eau

Trente-cinq étudiants de l'école publique Denlow de Toronto ont lancé la semaine de la Terre en s'informant davantage sur l'eau.

Les étudiants ont visité le Centre des sciences de l'Ontario en compagnie du ministre de l'Environnement, John Gerretsen. Ils ont appris comment se servir d'un disque de Secchi pour vérifier la pureté de l'eau, un test simple de la qualité de l'eau.  

L'Ontario est un chef de file mondial en surveillance d'eau, une méthode qui indique l'état des ressources hydriques de l'Ontario, les effets des activités humaines et la cause des problèmes de qualité d'eau. D'autre part, la province soutient le lancement d'initiatives visant la protection de l'eau.

Dans le cadre d'un événement qui s'est déroulé le même jour en présence de 50 élèves de l'école Don Mills Collegiate, la province a dévoilé le rapport de 2008 sur la qualité de l'eau en Ontario. Ce rapport renferme de l'information sur l'état de nos ressources hydriques et démontre que le gouvernement a amélioré la qualité de l'eau.

Faits en bref

  • En plus des Grands Lacs, l’Ontario a plus d’un quart de millions de plans d’eau intérieurs et plus d’un demi-million de rivières et cours d’eau.
  • Chaque année, le ministère de l’Environnement recueille et analyse des dizaines de milliers d’échantillons d’eau, de sédiments et d’organismes aquatiques tels que des poissons et des algues.
  • Le rapport renferme des renseignements sur les effets des substances toxiques, du phosphore, des pluies acides et du changement climatique sur l’eau ontarienne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous prenons des mesures sur de nombreux fronts dans le but de protéger l’eau de l’Ontario. Notre vaste programme de surveillance fournit des renseignements importants qui nous permettent de protéger la qualité de l’eau de l’Ontario au moment présent et pour l’avenir. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement