Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des pelouses et des jardins naturellement verts en Ontario

Communiqué archivé

Des pelouses et des jardins naturellement verts en Ontario

L’interdiction des pesticides du gouvernement McGuinty protège les familles et les enfants.

L'interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques en Ontario est maintenant en vigueur.

La vente d'environ 250 produits pesticides est interdite, et l'utilisation de plus de 80 ingrédients pesticides est interdite à des fins esthétiques.

À compter d'aujourd'hui, les consommateurs ne pourront faire l'achat de pesticides utilisés à des fins esthétiques que pour assurer la santé et la sûreté de la population, p. ex., dans le but de lutter contre le virus du Nil occidental, d'éliminer les insectes qui piquent, tels que les guêpes, ou de maîtriser des plantes vénéneuses, telles que l'herbe à la puce. Des pesticides biologiques et des pesticides ayant un risque réduit seront offerts sur le marché pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.

Pour aider les jardiniers et jardinières de l'Ontario à se familiariser avec les solutions de rechange pour l'entretien de leur pelouse et de leur jardin, l'organisme Collectivités en fleurs offrira des séances d'information dans des centres communautaires et des centres jardiniers partout dans la province, animées par des maîtres jardiniers et des horticulteurs. La première aura lieu le 25 mai, à 19 h, au jardin botanique de Toronto. L'entrée est gratuite.

Pour appuyer l'essor de la nouvelle économie verte de l'Ontario, le Conseil de l'adaptation agricole recourra aux 480 000 $ que lui a versés le gouvernement provincial pour mettre sur pied le programme de recherche et d'innovation sur les pesticides utilisés à des fins esthétiques. Ce programme encouragera l'élaboration de pesticides à risque réduit et d'autres solutions écologiques.

Faits en bref

  • L’interdiction de l’Ontario compte parmi l’une des plus strictes du monde. Le Québec, l’Î.-P.-É., et Terre-Neuve-et-Labrador ont imposé certaines restrictions, tandis que plusieurs États américains ont interdit ou restreint l'emploi de pesticides dans les centres de soins pour enfants ou à proximité de ceux-ci.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette année, le Jour de la Terre sera particulièrement salutaire pour l’environnement de même que pour les familles de l'Ontario, en particulier pour les enfants. En effet, en interdisant la vente et l’utilisation des pesticides destinés à de seules fins esthétiques, nous avons éliminé le risque inutile que posent ces pesticides et nous avons fait de l'Ontario un endroit plus sain où vivre. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Nous sommes ravis d’aider les Ontariens et les Ontariennes à jouir d’un beau milieu sans recourir aux pesticides. Nous, de Collectivités en fleurs, œuvrons à promouvoir les espaces verts, en particulier en milieu urbain, et sommes fiers du fait que nos efforts viennent en aide à l'environnement. »

Lee Rozon

directrice générale, Collectivités en fleurs - Ontario

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être