Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Document d'information: Fonds d'écologisation communautaire à l'appui de la réduction des gaz à effet de serre par les citoyens

Document d'information archivé

Document d'information: Fonds d'écologisation communautaire à l'appui de la réduction des gaz à effet de serre par les citoyens

  • Le Fonds d'écologisation communautaire est un programme d'une durée de quatre ans, pourvu d'un budget de 6,6 millions de dollars, qui a vu le jour en 2007 dans le sillage du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique.
  • En deux ans, le Fonds d'écologisation communautaire a permis d'attribuer un total de 4,65 millions de dollars à des projets communautaires partout en Ontario.
  • Cette année, 61 demandes de financement au titre du Fonds ont été reçues et 34 projets ont été retenus. L'an dernier, 23 projets ont bénéficié d'une subvention. Le prochain cycle de financement, au cours duquel les demandes seront de nouveau acceptées, sera annoncé à l'automne.  
  • Les groupes admissibles au financement du Fonds d'écologisation communautaire comprennent les organismes à but non lucratif, les organisations environnementales, les groupes communautaires tels que les associations de jeunes et les associations culturelles, les établissements d'enseignement et les collectivités des Premières nations. Dans certains cas, les municipalités sont également admissibles.
  • Pour être admissibles au financement, les projets doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre et intervenir simultanément sur trois fronts :
          - joindre et sensibiliser la population;
          - promouvoir des changements de comportement à long terme;
          - favoriser les actions qui produisent des résultats mesurables.

Partager