Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario finance des activités locales de lutte contre le changement climatique

Communiqué archivé

L'Ontario finance des activités locales de lutte contre le changement climatique

Le gouvernement McGuinty investit dans 34 projets locaux

Au cours des prochains mois, des citoyens et citoyennes des quatre coins de la province seront mieux en mesure de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce au dynamisme de leur collectivité et au Fonds d'écologisation communautaire de l'Ontario.

En effet, le Fonds d'écologisation communautaire de l'Ontario finance des projets qui informent, sensibilisent et mobilisent la population dans le but de réduire les gaz à effet de serre ou de lutter de quelque autre façon contre le changement climatique. Les projets financés ciblent des groupes de tous âges et intérêts et sont aussi diversifiés que la population de la province.

Trente-quatre groupes communautaires d'un peu partout en Ontario profiteront d'une infusion totale de 2,15 millions de dollars de la part de la province. Si leurs activités, portée et public diffèrent considérablement, les projets ont toutefois un but en commun : favoriser des modes de vie respectueux de l'environnement qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les étudiants, propriétaires, Premières nations, employés municipaux et chefs d'entreprise sont quelques-uns des groupes qui seront mobilisés. Au nombre des projets sélectionnés figurent :

Une école secondaire où les étudiants élaboreront et exécuteront des projets d'énergie renouvelable;

  • Un centre d'information sur les systèmes de chauffage à la biomasse;
  • Un programme d'intendance de l'eau potable pour les élèves d'écoles publiques;
  • La sensibilisation de propriétaires et de locataires à la conservation de l'énergie;
  • Des vérifications du rendement énergétique pour les petites entreprises et industries.

Faits en bref

  • L’apport des membres des collectivités dans la réduction des gaz à effet de serre est indispensable à l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre que l’Ontario s’est fixés pour 2014 et 2020 : une réduction des émissions de 61 mégatonnes d’ici 2014 et de 99 mégatonnes d’ici 2020.
  • Le Fonds d’écologisation communautaire s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique, décrite dans le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ces 34 projets viennent enrichir nos efforts de lutte contre le changement climatique. Nous avons la chance de pouvoir compter, dans notre province, sur des gens qui se soucient de l’environnement et qui, par les gestes qu’ils posent, font de l’Ontario un endroit propre et vert où il fait bon vivre, travailler et élever sa famille. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté