Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La protection de la population et de l'environnement contre les substances toxiques

Communiqué archivé

La protection de la population et de l'environnement contre les substances toxiques

Le gouvernement McGuinty mènera des consultations sur les règlements.

Le plan de l'Ontario à l'appui de la protection de la population et de l'environnement contre les substances toxiques a été adopté en troisième lecture à l'Assemblée législative de l'Ontario. 

La Loi sur la réduction des toxiques s'insère dans la stratégie de l'Ontario visant à réduire les substances toxiques dans l'air, la terre, l'eau et les produits de consommation. Une fois la Loi entrée en vigueur, les règlements exigeront des établissements désignés qu'ils surveillent et évaluent l'emploi et le rejet de substances toxiques, qu'ils élaborent des plans de réduction, et qu'ils rendent public le sommaire de ces plans.

Cet été, la province commencera à consulter les intervenants et les membres du public quant à la version provisoire des règlements, notamment en ce qui concerne les substances, les secteurs industriels et les échéances de conformité.

La province appuie la Loi en fournissant 24 millions de dollars en vue d'aider les industries de l'Ontario à s'acquitter de leurs obligations et à revoir leurs procédés, à trouver des solutions de rechange écologiques et à réduire le recours aux substances toxiques dans leurs activités.

Faits en bref

  • Plus de 23 000 substances chimiques sont actuellement utilisées dans les produits commerciaux et des centaines de nouvelles substances sont créées par l'industrie chaque année.
  • L'Ontario s'est engagé à collaborer avec Action Cancer Ontario et l'Ontario Medical Association pour déterminer et cibler les agents cancérigènes libérés dans notre environnement et pour en réduire le nombre.

Ressources additionnelles

Citations

« La Loi sur la réduction des toxiques contribuera à réduire les substances toxiques en Ontario, à créer un milieu plus propre et plus sain pour nos familles et nos collectivités et à nous assurer une meilleure qualité de vie à nous tous. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être