Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la recherche en sciences environnementales

Communiqué archivé

L'Ontario appuie la recherche en sciences environnementales

Le gouvernement McGuinty subventionne 16 projets

Le gouvernement de l'Ontario aide les étudiants au niveau du doctorat à effectuer des recherches sur diverses questions environnementales sous la bannière de son programme Excellence en science.

En effet, 16 projets de recherche en sciences environnementales menés en Ontario recevront un financement total de 1,7 million de dollars grâce à ce programme. Les projets subventionnés portent sur des sujets variés, notamment :

  • l'assainissement des friches contaminées;
  • la contamination des poissons et des milieux aquatiques;
  • la réalimentation des eaux souterraines;
  • les répercussions des systèmes à énergie géothermique sur les eaux souterraines;
  • l'emploi de revêtements de chaussée perméables pour la gestion des eaux pluviales.

Toujours dans le cadre du programme Excellence en science, le gouvernement parraine des événements et des prix pour rendre hommage aux élèves ontariens qui ont participé à une foire et contribue à l'organisation d'une conférence internationale sur la chimie verte qui aura lieu à Ottawa en 2010.

Faits en bref

  • Depuis 2005, le programme Excellence en science a procuré un total de 9 millions de dollars à 106 projets de recherche sur l'environnement. Le financement des projets est réparti sur trois ans.
  • Cet investissement de 9 millions de dollars génère du financement de contrepartie de l'ordre des 17,5 millions de dollars de la part d'autres partenaires des projets. On s'attend à ce que les projets se traduisent par plus de 120 publications avérées.

Ressources additionnelles

Citations

« La résolution de bon nombre des problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd'hui passera par la science et la recherche. Le travail réalisé par ces étudiants de doctorat et par nos universités sera bénéfique pour tous les Ontariens et Ontariennes en favorisant une meilleure qualité de l'air, des sols et de l'eau. Il en résultera un environnement plus sain et plus sûr pour les générations d'aujourd'hui et de demain. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« En promouvant la recherche de pointe par le truchement du programme Excellence en science, nous pouvons mettre à profit la formidable créativité et l'esprit innovant des étudiants et professeurs des programmes de recherche universitaire et faire de nouvelles découvertes marquantes dans le domaine de l'environnement qui rehausseront la qualité de vie du peuple ontarien. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents