Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dévoile la version définitive du Plan de protection du lac Simcoe

Communiqué archivé

L'Ontario dévoile la version définitive du Plan de protection du lac Simcoe

Le plan du gouvernement McGuinty établit une nouvelle norme pour la protection des bassins versants.

Le Plan de protection du lac Simcoe, diffusé aujourd'hui sous sa forme définitive, est le premier en son genre en Ontario à favoriser la protection environnementale d'un bassin versant dans son ensemble. 

Fondé sur des avis de scientifiques experts en la matière, le plan établit une nouvelle norme pour la protection environnementale dans la province et fournit une feuille de route pour le rétablissement et la protection de la santé du lac Simcoe. Il mise sur les mesures suivantes :

  • Promouvoir la prise d'actions immédiates pour réagir aux phénomènes qui menacent l'écosystème, p. ex., la quantité excessive de phosphore dans le lac;
  • Porter attention aux causes nouvelles et éventuelles de stress pour le lac Simcoe, telles que les espèces envahissantes et le changement climatique.
Le plan est sous-tendu par un règlement qui augmente et appuie le cadre de travail de l'Ontario pour une croissance durable des collectivités du bassin versant du lac Simcoe.

La diffusion du plan est l'aboutissement de plusieurs mois de consultation avec les citoyens et les organisations en périphérie du lac Simcoe.

Faits en bref

  • Le plan comprend : Une stratégie de réduction du phosphore visant à faire passer de 67 à 44 tonnes la quantité de phosphore déversée chaque année dans le lac par les usines d'épuration, les eaux de ruissellement et les particules atmosphériques transportées par le vent ou la pluie;
  • Un objectif d'oxygène dissous de 7 mg/L pour rétablir une communauté de poissons d'eaux froides autosuffisante;
  • Des mesures destinées à protéger des formations hydrologiques souterraines et naturelles importantes de manière à atteindre un minimum de 40 p. 100 du couvert naturel de haute qualité dans le bassin versant

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario prend des mesures vigoureuses pour protéger la santé du lac Simcoe et de son bassin versant. En agissant maintenant pour mettre en oeuvre le Plan de protection du lac Simcoe, nous assurons la protection à long terme du lac et de son bassin versant pour les générations futures. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Le Plan de protection du lac Simcoe est une initiative vitale pour la protection du lac et de son avenir en qualité de centre d'activités économiques et de loisir pour Barrie et les collectivités locales. »

Aileen Carroll

députée de Barrie

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement