Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Antarctica Challenge met en lumière les répercussions du changement climatique

Bulletin archivé

Antarctica Challenge met en lumière les répercussions du changement climatique

Le gouvernement McGuinty visionne le documentaire pendant une conférence des Nations Unies

Un documentaire primé produit par un réalisateur de Toronto met en lumière la façon dont les répercussions du changement climatique qui surviennent dans l'Antarctique exerceront peut-être des effets désastreux dans le reste du monde.

L'Ontario a assisté à la projection de The Antarctica Challenge: A Global Warning (Le défi antarctique : avertissement mondial) à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, tenue à Copenhague, pour attirer l'attention sur de nouvelles constatations qui font réfléchir et portent sur les effets du changement climatique. Une question capitale, parmi d'autres questions, touche à la hausse du niveau des mers causée par la fonte des glaciers.

Le documentaire du cinéaste torontois Mark Terry montre aussi comment les milieux internationaux collaborent dans l'Antarctique. Il s'agit-là d'un message tout indiqué à l'égard des dirigeants mondiaux qui se réunissent à Copenhague pour parvenir à une entente sur le changement climatique.

En Ontario, la province met en application un énergique plan d'action contre le changement climatique, qui inclut la collaboration avec le public et les autres gouvernements. Parmi les mesures prévues, citons l'élimination progressive de la production d'électricité à partir du charbon (la plus grande initiative, prise isolément, de réduction des gaz à effet de serre au Canada), l'investissement dans l'énergie verte et les transports en commun écologiques, la promotion de la conservation, la protection des espaces verts et l'établissement de rigoureux objectifs de réduction des GES.

En outre, l'Ontario examine des conseils d'un groupe d'experts sur les mesures d'adaptation, afin que la province puisse mieux faire face aux futures conditions du changement climatique.  

Faits en bref

  • L'Ontario s'est fixé de rigoureux objectifs pour réduire les gaz à effet de serre de 6 p. 100 au-dessous des niveaux de 1990 d'ici à 2014, de 15 p. 100 au-dessous d'ici à 2020 et de 80 p. 100 au-dessous d'ici à 2050.
  • Antarctica Challenge est le seul film qui ait fait l'objet d'une invitation de visionnement pour la conférence des N. U.

Ressources additionnelles

Citations

« Antarctica Challenge nous rappelle qu'en établissant ensemble d'ambitieux objectifs de réduction, nous pourrons parvenir à faire face au changement climatique. Voilà pourquoi l'Ontario a dressé un plan d'action et travaille avec d'autres gouvernements et secteurs, à tous les niveaux, pour concevoir une approche commune de plafonnement et d'échange destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

M. John Gerretsen

Le ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager