Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De l'expertise en environnement pour un pays en développement

Communiqué archivé

De l'expertise en environnement pour un pays en développement

Le gouvernement McGuinty lutte contre le changement climatique mondial

Sous l'égide d'un programme de l'Organisation des Nations Unies, l'Ontario aidera une région en développement à lutter contre le changement climatique.

Lors de la conférence internationale sur le changement climatique qui se déroule à Copenhague aujourd'hui, la Province de l'Ontario a signé une déclaration d'intention dans laquelle elle promet d'aider une région en développement à élaborer des plans pour lutter contre le changement climatique.

Dirigé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le plan jumelle des gouvernements de pays industrialisés et en développement. Dans le cadre de ce programme, l'Ontario conclura un accord triennal et prévoit verser un million de dollars en trois ans sous forme de contributions financières et en nature. Cette aide inclura de la technologie, des informations, de l'expertise et des idées qui aideront sa région-partenaire à créer et à mettre en œuvre ses propres stratégies de lutte contre le changement climatique.

L'Ontario et le PNUD détermineront les détails de la commandite et la région-partenaire en développement au cours des prochains mois.

Faits en bref

  • L'Approche territoriale des changements climatiques (ATCC) du PNUD a été lancée en octobre 2008 par cinq organismes des Nations Unies et huit associations de régions, y compris le Climate Group, dont l'Ontario est membre.
  • Plusieurs gouvernements infranationaux ont signé des déclarations d'intention avec le PNUD dans le cadre de l'ATCC, notamment, le Pays de Galles, la Catalogne, la Bretagne, la Californie, le Québec et le Manitoba.
  • L'Ontario a pris des mesures substantielles pour réduire les gaz à effet de serre, comme supprimer graduellement les centrales électriques à charbon, la plus grande initiative pour réduire ces gaz prise au Canada.
  • L'Ontario travaille aussi avec d'autres provinces et états, y compris le Québec et des provinces et états occidentaux, pour mettre au point un système de plafonnement et d'échange aligné sur l'approche américaine.

Ressources additionnelles

Citations

« Le changement climatique est la plus grande menace mondiale en ce moment. Nous savons que nos actions donnent des résultats et nous sommes heureux de faire connaître les mesures que l'Ontario prend pour lutter contre le changement climatique. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté