Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des spécialistes de l'environnement présentent leur rapport sur le changement climatique

Bulletin archivé

Des spécialistes de l'environnement présentent leur rapport sur le changement climatique

Le gouvernement McGuinty s'apprête à concevoir des mesures d'adaptation

L'Ontario a reçu des conseils d'experts sur la façon de se préparer aux premiers effets du changement climatique et de planifier en conséquence.

En effet, le Comité d'experts sur l'adaptation au changement climatique de l'Ontario a présenté son rapport, intitulé L'adaptation au changement climatique en Ontario, qui aidera le gouvernement  à élaborer des stratégies pour réduire les risques potentiels d'un changement climatique.

La publication de ce rapport tombe à point nommé, alors que les leaders mondiaux déjà aux prises avec les problèmes de changement climatique se réunissent à la conférence des Nations Unies à Copenhague.

Les 59 recommandations du rapport couvrent un vaste éventail de mesures visant à aider l'Ontario à réduire les risques liés au changement climatique, comme, par exemple, la conception de ponts et de routes qui pourront mieux supporter de sévères manifestations météorologiques.

Faits en bref

  • Depuis 1948, les températures moyennes ont augmenté de 1,4˚C en Ontario.
  • Les dégâts d'eau sont maintenant la principale source de demandes d'indemnisation en matière d'assurance de biens en Ontario.
  • Le Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario inclut la réduction de 6 p. 100 des gaz à effet de serre d'ici 2014 et de 15 p. 100 d'ici 2020 par rapport à 1990.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le changement climatique touchera tout le monde. En partie, nous devrons nous adapter et nous devons commencer maintenant à protéger notre santé, notre économie, nos communautés et notre mode de vie. Ce rapport est un excellent point de départ pour planifier les mesures d'adaptation. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« En Ontario, beaucoup de gens pensent déjà aux répercussions de l'activité météorologique sur l'avenir. Si nous pouvons regrouper leurs connaissances et leur vision avec le leadership du gouvernement, nous serons bien préparés. »

David Pearson

professeur en sciences de la terre à l'Université Laurentienne et co-président du Comité d'experts sur l'adaptation au changement climatique

« On observe actuellement des effets du changement climatique et ils deviendront si pénétrants que tous les ordres de gouvernement, des collectivités locales aux gouvernements régionaux (provinciaux), nationaux et internationaux devront impérativement être informés et prendre immédiatement des mesures en plus de dresser des plans à long terme. »

Ian Burton

professeur émérite de l'Université de Toronto et co-président du Comité d'experts sur l'adaptation au changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager