Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Communiqué archivé

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le gouvernement McGuinty ouvre la voie à l'établissement d'un système de plafonnement et d'échange

Le projet d'établissement d'un système de plafonnement et d'échange pour l'Ontario dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) se concrétise. 

En effet, l'Assemblée législative a adopté la Loi modifiant la Loi sur la protection de l'environnement (échange des droits d'émission de gaz à effet de serre), qui servira d'assise au programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario.

La Loi autorise l'intégration du programme de l'Ontario aux autres systèmes d'Amérique du Nord et d'ailleurs. L'alignement des systèmes de plafonnement et d'échange contribuera à maximiser les débouchés commerciaux pour l'industrie et à réduire les émissions de GES au meilleur coût possible.
 
Un système d'échange et de plafonnement tire parti des forces du marché pour aider l'industrie à réduire ses émissions de GES. Il s'agit d'une façon efficace de freiner le changement climatique que causent les émissions de carbone. On s'attend aussi à ce que le mécanisme de plafonnement et d'échange stimule la création de procédés à faible émission de carbone et de technologies vertes, favorisant ainsi la création d'emplois et les occasions d'affaires.

Cette loi est la plus récente mesure devancière prise par le gouvernement de l'Ontario dans le cadre de son vaste plan d'action visant à réagir à la menace du changement climatique et à réduire sensiblement ses émissions de GES, ceci dans le but de protéger et d'améliorer l'environnement.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Le mécanisme de plafonnement et d'échange jouera un rôle déterminant pour notre avenir. Il aidera les émetteurs industriels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, créera de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés pour le peuple ontarien et améliorera notre environnement au profit des générations à venir. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord