Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le dernier chargement de BPC quitte le dépôt de London

Bulletin archivé

Le dernier chargement de BPC quitte le dépôt de London

Le gouvernement McGuinty respecte son engagement relativement à l'élimination des BPC

Le dernier chargement de déchets contaminés par les BPC a quitté le dépôt de BPC de Pottersburg aujourd'hui.

Les BPC entreposés dans la plus importante installation de confinement de BPC du Canada provenaient de travaux de décontamination de propriétés industrielles et du ruisseau Pottersburg, dans le secteur est de London, effectués au cours des années 1980. En 2008, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à fermer le dépôt du chemin Clarke en deux ans, tout au plus.

La mise hors service a commencé en février 2009 et le premier chargement de camion de déchets contaminés a quitté le dépôt en juin. Plusieurs mesures de sécurité ont été prises pour assurer la protection de la collectivité tout au long du projet. L'efficacité de ces mesures a fait l'objet d'une surveillance assidue par l'entremise d'analyses de l'air, de la poussière ainsi que de l'eau de surface et souterraine dans le secteur.

Plus de 104 000 tonnes de déchets contaminés par les BPC entreposés dans des alvéoles ont été évacuées en toute sûreté. Au total, plus de 2 800 chargements de camion ont été transportés à une installation de destruction autorisée du Québec.

La prochaine étape consiste à réaliser une évaluation environnementale du dépôt afin de déterminer les travaux qui devront être effectués pour restaurer le site conformément aux normes d'utilisation des propriétés industrielles.

Faits en bref

  • Les déchets contaminés par les BPC étaient entreposés en toute sûreté dans des alvéoles souterraines tapissées d'argile afin de protéger la population et l'environnement contre ces produits chimiques toxiques extrêmement persistants.
  • La fabrication et l'importation de BPC ont été interdites en Amérique du Nord en 1977.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes ravis d'apprendre que le dernier chargement de BPC quitte le dépôt de Pottersburg aujourd'hui. Il s'agit d'un jalon important dans l'évacuation et l'élimination de ces matières toxiques. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« C'est une bonne nouvelle pour la collectivité. Nous nous acquittons de la mission que nous nous sommes donnée. »

Khalil Ramal

député de London-Fanshawe

Partager