Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

N'oubliez pas de recycler vos appareils électroniques et vos piles pendant les Fêtes

Communiqué archivé

N'oubliez pas de recycler vos appareils électroniques et vos piles pendant les Fêtes

Le gouvernement McGuinty appuie les programmes visant à détourner les déchets de la décharge

Les Ontariens et les Ontariennes qui reçoivent ou achètent de nouveaux appareils électroniques au cours des Fêtes sont invités à faire les efforts nécessaires pour éviter que leurs anciens appareils électroniques et leurs piles prennent le chemin de la décharge.

Il existe en effet des programmes de recyclage et de réutilisation des appareils électroniques de même que des programmes de réacheminement des déchets domestiques dangereux, tels que les piles. Visitez www.dowhatyoucan.ca (en anglais seulement) pour trouver le dépôt le plus près de chez vous pour ces types d'articles.

Les programmes de réacheminement préviennent l'ajout de substances toxiques dans l'environnement et procurent des matières utiles pour la production de nouveaux articles. À compter d'avril 2010, les Ontariens et les Ontariennes pourront recycler les baladeurs MP3, les téléphones cellulaires, les chaînes stéréo, les haut-parleurs et les caméras dont ils souhaitent se départir.

Faits en bref

  • Il existe plus de 500 dépôts de récupération d'appareils électroniques en Ontario.
  • Les ménages et les entreprises de l'Ontario se débarrassent chaque année de 85 000 tonnes de déchets composés d'ordinateurs, de télévisions, de photocopieurs, de téléphones et de chaînes stéréos usagés.
  • En décembre 2008, les Canadiens ont dépensé 853 millions de dollars pour l'achat de télévisions et d'appareils vidéo chez les grands détaillants.

Ressources additionnelles

Citations

« En cette période des Fêtes, faites votre part pour éviter que vos vieux appareils électroniques et vos piles ne finissent à la décharge. Les dépôts sont nombreux dans les collectivités de l'Ontario. Il est donc plus facile que jamais de donner un coup de pouce à l'environnement. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté