Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir un Ontario plus vert

Bulletin archivé

Bâtir un Ontario plus vert

Le gouvernement McGuinty appuie des étudiants qui construisent une maison témoin écologique

Des étudiants du secondaire de la région de Kingston construisent une maison témoin qui constituera une vitrine de méthodes de construction qui favoriseront l'édification d'un Ontario plus vert.

En effet, des étudiants de six écoles ont entamé la construction de « Harvesting House », une maison témoin à bilan énergétique zéro. Dans le cadre du projet, ils bénéficient de l'aide de spécialistes locaux, d'ouvriers et de partenaires de la collectivité.

Une fois construite, la maison Harvesting House servira de centre d'éducation sur l'énergie verte pendant un an. On s'attend à ce qu'elle accueille plus de 10 000 visiteurs, y compris des élèves et de nouveaux propriétaires. Après un an, la maison sera mise en vente.

Faits en bref

  • La province a investi 80 000 $ dans le projet en vue de l'installation d'un système de recyclage des eaux grises et d'une microcentrale électrique.
  • Harvesting House est la 70e maison construite par des étudiants du conseil scolaire du district de Limestone, en collaboration avec l'association des constructeurs d'habitations de Kingston. Il s'agit toutefois de la première de ce genre.
  • Les industries de l'environnement de l'Ontario génèrent aujourd'hui environ 40 p. 100 des recettes du secteur canadien de l'industrie de l'environnement.

Ressources additionnelles

Citations

« Les bâtiments durables tels que Harvesting House jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Je suis convaincu que ce projet local aura des répercussions à long terme non seulement à Kingston mais aussi partout dans la province, puisqu'il contribuera à l'essor des bâtiments verts et des technologies vertes. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement et député de Kingston et des Îles

Renseignements pour les médias

Partager