Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les normes sur les émissions atmosphériques maintenant renforcées

Communiqué archivé

Les normes sur les émissions atmosphériques maintenant renforcées

Le gouvernement McGuinty protège la qualité de l'air à l'échelle régionale

À compter d'aujourd'hui, les installations industrielles doivent se conformer à des normes renforcées pour 33 contaminants prioritaires. Cette mesure permettra de mieux protéger la qualité de l'air et la santé des citoyens dans les collectivités locales.

Voici quelques-uns des changements :

  • Réduction d'environ 75 p. 100 du niveau acceptable de plomb et d'acétone ;  
  • Établissement de normes pour l'acétonitrile, qui cause une irritation aiguë des voies respiratoires, et pour le méthylisocyanate, qui cause des lésions des voies respiratoires;
  • Réduction de près de deux tiers du niveau acceptable de xylène, qui a des effets neurologiques.

On trouvera la liste intégrale des nouvelles normes à http://www.news.ontario.ca/moe/fr/2010/02/document-dinformation---le-renforcement-de-la-protection-de-lair-en-ontario.html.

Faits en bref

  • Ces changements ont été proposés en 2005, par le truchement du Règlement 419, et entrent en vigueur aujourd'hui, ce qui représente la plus importante mesure d'amélioration de la réglementation des substances toxiques atmosphériques depuis plus de 25 ans.
  • Au nombre des entreprises visées par le règlement figurent celles qui oeuvrent dans les secteurs pétrolier, chimique et des pâtes et papiers.
  • En Ontario, il existe actuellement des normes atmosphériques pour 124 substances et des lignes directrices pour plus de 200 contaminants. Des consultations sont en cours sur des normes destinées à huit autres substances. Ces normes devraient être annoncées un peu plus tard en 2010.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces normes renforcées sont fondées sur les meilleures données scientifiques qui soient en ce qui concerne les effets sur la santé et sur l'environnement. Leur entrée en vigueur est l'aboutissement de vastes consultations avec l'industrie et avec la communauté de la protection de l'environnement. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes