Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario éteint les lumières pendant « Une heure pour la Terre »

Communiqué archivé

L'Ontario éteint les lumières pendant « Une heure pour la Terre »

Le gouvernement McGuinty se joint au mouvement international de lutte contre le changement climatique.

Le gouvernement de l'Ontario se joindra au mouvement « Une heure pour la Terre » en éteignant les lumières.

Cette année, l'événement « Une heure pour la Terre » se déroulera le samedi 27 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. Lancé en 2007 à Sydney, en Australie, par le Fonds mondial pour la nature (WWF), le mouvement a pris l'envergure d'une campagne internationale qui mobilise aujourd'hui des millions de personnes.

Le gouvernement de l'Ontario éteindra donc les lumières de ses 63 immeubles cette année. De plus, le gouvernement prend des mesures pour réduire sa consommation d'énergie tout au long de l'année.

L'Ontario est d'ailleurs un véritable fer de lance de la lutte contre le changement climatique, comme en font foi ses interventions dans ce dossier, qui sont quelques-unes des plus énergiques d'Amérique du Nord. La Loi de 2009 sur l'énergie verte, édictée l'an dernier, a impulsé de nouveaux efforts de renforcement de l'approvisionnement en énergie renouvelable dans la province. Le gouvernement a également l'intention de promulguer la Loi sur le développement des technologies de l'eau. Celle-ci préparerait le terrain pour le développement et la mise en marché de nouvelles technologies et de nouveaux services de conservation et de traitement de l'eau.


Photo © Jeremiah Armstrong / WWF-Canada

Faits en bref

  • Laisser un robinet ouvert cinq minutes consomme autant d'énergie que laisser une ampoule de 60 watts allumée pendant 14 heures.
  • Le gouvernement est déterminé à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu'il produit de 19 p. 100 par rapport au niveau de référence de 2006 d'ici 2010 et de 27 p. 100 d'ici 2020.
  • Le gouvernement de l'Ontario participe au mouvement « Une heure pour la Terre » depuis trois ans.
  • En 2009, les immeubles et installations appartenant au gouvernement de l'Ontario ont participé à « Une heure pour la Terre » et ont réduit leur consommation d'électricité de 9,9 p. 100 pendant cette heure.

Ressources additionnelles

Citations

« Une heure pour la Terre » nous rappelle ce que nous devons faire tous les jours : être de meilleurs intendants de nos richesses naturelles. Nous pouvons tous légèrement modifier nos habitudes à la maison et au travail afin de conserver l'énergie. Car quand il s'agit de changer les choses pour le mieux, tous les gestes comptent. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Les gens de tous les coins de la planète et de toutes les couches de la société peuvent manifester leur engagement envers la Terre et envers l'avenir en répondant à cet appel mondial à poser un geste tout simple : éteindre la lumière! »

Harinder S. Takhar

ministre des Services gouvernementaux

« L'événement " Une heure pour la Terre" constitue une occasion pour nous tous de faire preuve de leadership dans la gestion de notre consommation d'énergie. Il démontre que nous pouvons tous poser de petits gestes à l'appui de la conservation de l'énergie dans notre vie de tous les jours. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi