Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les familles de l'Ontario pourront contribuer à conserver l'eau

Communiqué archivé

Les familles de l'Ontario pourront contribuer à conserver l'eau

Le gouvernement McGuinty prévoit obliger la vente de toilettes à faible consommation d'eau

Le gouvernement de l'Ontario envisage de faire en sorte que les seules toilettes offertes sur le marché ontarien soient celles dont la chasse nécessite six litres d'eau ou moins.

La mesure proposée promouvrait la conservation et réduirait les factures des familles de l'Ontario.

Une toilette consomme 30 p. 100 de l'eau utilisée par un ménage. Le remplacement d'une toilette à chasse de 13 litres par un modèle plus économe, à chasse de six litres ou moins, permettrait au ménage moyen d'économiser environ 35 000 litres d'eau par année.

L'obligation de vendre seulement des toilettes à faible consommation d'eau s'inscrit dans l'esprit de la Loi sur le développement des technologies de l'eau, qui fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde. Lorsqu'elle sera promulguée un peu plus tard cette année, cette loi contribuera à la création de nouveaux emplois et fera de l'Ontario le chef de file de l'élaboration et de la vente de technologies et de services de conservation et de traitement de l'eau en Amérique du Nord.

Faits en bref

  • Le gouvernement prévoit prendre un règlement en application de la Loi de 2009 sur l'énergie verte qui sanctionnera cette nouvelle prescription.
  • Les Ontariens et les Ontariennes consomment environ 260 litres d'eau par jour, près de deux fois plus que des pays au niveau de vie similaire, tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
  • Entre le tiers et la moitié de l'électricité que consomme une ville est consacré au pompage et à la distribution de l'eau aux résidences et aux entreprises de même qu'au traitement de l'eau potable et des eaux usées - c'est le double de ce que nécessite l'éclairage des voies publiques.
  • Le Code du bâtiment de l'Ontario a récemment été mis à jour afin d'éliminer les dispenses autorisant l'installation de toilettes à chasse d'eau de plus de six litres lors de rénovations.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à nos gestes, l'eau de l'Ontario est l'une des mieux protégées du monde et nous prenons d'énergiques mesures pour faire de l'Ontario un chef de file de la conservation de l'eau. La technologie derrière les toilettes à faible consommation d'eau est un exemple de la façon dont les entreprises ontariennes prennent l'initiative et vendent leurs technologies liées à l'eau partout dans le monde. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Le traitement de l'eau et des eaux usées pour les foyers et les entreprises de l'Ontario nécessite beaucoup d'énergie. La réduction de notre consommation quotidienne d'eau procure deux avantages : la conservation de l'eau et une meilleure gestion des dépenses liées à l'eau pour les consommateurs. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Consommateurs Personnes âgées Femmes