Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage à des entreprises écologiques

Communiqué archivé

L'Ontario rend hommage à des entreprises écologiques

Le gouvernement McGuinty salue l'excellence environnementale

PowerStream et Warren's Waterless Printing sont les plus récents membres du Programme des chefs de file environnementaux de l'Ontario.

PowerStream est déterminée à atteindre des objectifs de conservation annuels et à réduire de 30 p. 100 les BPC qui contribuent à l'approvisionnement en électricité de ses clients de la région de York et du comté de Simcoe, et ce, d'ici 2013. L'entreprise entend également appliquer des normes de conception d'immeuble écologiques à tous ses projets de construction et réduire davantage les émissions produites par son parc automobile et par les véhicules de ses employés.

Warren's Waterless Printing se distingue par le fait qu'elle obtient toute son électricité de Bullfrog Power, un fournisseur d'électricité issue exclusivement des énergies renouvelables. Plus encore, cette entreprise a réduit son utilisation de composés organiques volatils (COV) de 15 p. 100 en 2009 et réduira sa consommation d'électricité de 20 p. 100 en 2010. Le procédé d'impression sans eau de Warren's Waterless Printing permet d'économiser environ 200 000 litres d'eau par an.

Les entreprises admises au Programme des chefs de file environnementaux du ministère ont un dossier impeccable de conformité aux règlements environnementaux et des systèmes de gestion environnementale efficaces. De plus, elles sont déterminées à réduire leurs répercussions sur l'environnement, à communiquer ouvertement sur ce plan et à présenter des rapports de leurs actions.

Faits en bref

  • On retrouve des COV dans les agents nettoyants, les produits de nettoyage à sec et la peinture. On les utilise notamment pour nettoyer les presses. Les COV ont des effets chroniques sur la santé, sont nuisibles pour l'environnement et contribuent au smog.
  • La production de BPC (biphényles polychlorés) est interdite depuis les années 1970. Toutefois, on retrouve toujours des BPC dans certains transformateurs et condensateurs utilisés pour l'approvisionnement en électricité. Les BPC sont toxiques et peuvent contaminer le milieu naturel pendant des décennies s'ils ne sont pas gérés de façon responsable.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous félicitons aujourd'hui deux entreprises ontariennes qui prennent leur rôle d'intendant de l'environnement au sérieux. Warren's Waterless Printing et PowerStream démontrent que la protection de l'environnement est sensée sur le plan des affaires. J'encourage vivement toutes les entreprises de l'Ontario à suivre leur exemple et à réduire leurs émissions et leur consommation d'énergie. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« L'engagement de PowerStream d'être un leader de la protection de l'environnement figure dans notre énoncé de vision. Être reconnu par le ministère de l'Environnement comme étant un des chefs de file environnementaux de l'Ontario est un honneur et confirme notre volonté de continuer sur notre lancée. »

Peter Meffe

président du conseil d'administration, PowerStream

« Warren's Waterless Printing est fière d'être un membre du Programme des chefs de file environnementaux de l'Ontario. Le souci de l'environnement est omniprésent chez nous, comme en font foi nos programmes de recyclage, nos efforts de conservation de l'eau, notre réduction des composés organiques volatils et notre recours à l'énergie propre et renouvelable pour faire fonctionner nos presses. Warren's Waterless Printing est un pionnier et demeure un leader de l'impression écologique. »

Glen Warren

vice-président, Warren's Waterless Printing

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Consommateurs