Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Document d'information - Comité de coordination pour le lac Simcoe

Document d'information archivé

Document d'information - Comité de coordination pour le lac Simcoe

COMITÉ DE COORDINATION POUR LE LAC SIMCOE

Le Comité de coordination pour le lac Simcoe a été créé par le ministre de l'Environnement en avril 2010. Les membres, qui représentent une variété d'intérêts dans le lac Simcoe et son bassin hydrographique, fourniront des conseils au ministre sur les progrès de la mise en œuvre du Plan de protection du lac Simcoe.

MEMBRES

Brian Tamblyn - président

Brian Tamblyn est actuellement président et premier dirigeant du Georgian College. Il est titulaire d'une maîtrise en éducation de l'Université de Toronto, d'un baccalauréat d'études administratives en affaires et d'un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université York. En 1989, la Human Resources Professionals' Association of Ontario a décerné à M. Tambly le titre de conseiller en ressources humaines agréé. En 2005, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université Northwood (Michigan) et l'Université Central Michigan a rendu hommage à son leadership exceptionnel. Au printemps 2007, il a reçu le prix de leadership de l'Université Huntington qui a aussi rendu hommage à la contribution de M. Tamblyn en lui décernant un doctorat honorifique en écritures saintes en octobre 2009. M. Tamblyn a reçu la Médaille du jubilé d'or de la reine en 2003. En décembre 2007, il a reçu le prix du président de l'Ontario Marine Operators Association. 

Sandy Agnew

Sandy Agnew est un ancien conseiller municipal du canton d'Oro-Medonte et un ancien membre du conseil d'administration de l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe. Il a plus de 25 ans d'expérience en matière de restauration de l'environnement à la fois en tant que professionnel et comme bénévole, en milieu rural et urbain. M. Agnew est actif dans plusieurs organismes environnementaux non publics. Il a collaboré avec divers organismes publics dans le cadre de projets de restauration de l'environnement. Il est diplômé de Seneca College, techniques de contrôle de la pollution, et de Niagara College, cours de restauration de l'écosystème. En outre, il est technicien agréé, spécialiste en génie chimique, et approbateur certifié de plans de territoires forestiers aménagés.

Wes Brown

Wes Brown est chargé de projets auprès d'une société de construction d'installations électriques spécialisée dans les travaux relatifs aux stations de traitement d'eau et d'eau usée. M. Brown est membre de la fédération ontarienne de chasseurs et de pêcheurs (OFAH) depuis 1988. En outre, il est membre fondateur de la Georgina Sportsman's Alliance. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'OFAH et siège comme directeur provincial sans pouvoir décisionnel. M. Brown siège à plusieurs comités de l'OFAH, notamment ceux des affaires autochtones, des armes à feu et la formation des chasseurs. Depuis 2001, il représente les pêcheurs et chasseurs au comité consultatif des citoyens auprès de la Stratégie de gestion environnementale du lac Simcoe (SGELS), le comité des intervenants de la SGELS et le comité consultatif des intervenants auprès du Plan de protection du lac Simcoe.

Kerry Ann Charles

Kerry Ann Charles est membre de la Première nation des Chippewas de Georgina Island. Elle est née à Newmarket.  Elle est diplômée de l'école secondaire de district de Sutton en 1995 avec mention. Elle a fréquenté le Georgian College, campus de Barrie, et a suivi le programme de comptabilité d'entreprise. Mme Charles travaille pour la Première nation de Georgina Island depuis dix ans et a assumé des fonctions diverses : travailleuse en soins aux enfants, coordonnatrice auprès des jeunes à risque, superviseure de camp d'été, adjointe à l'auto-administration, agente/coordonnatrice d'application des règlements. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice des services environnementaux.  Elle a aussi assumé le mandat de deux ans comme membre élu du conseil de la première nation. Mme Charles est très active au sein de la collectivité et est membre de plusieurs comités locaux.

Wendy Kemp

Wendy Kemp est chef des ressources en eau à la municipalité régionale de York (région de York) à Newmarket. Elle est responsable de l'application des programmes qui protègent la santé du lac Simcoe comme source d'eau potable pour de nombreux résidents de la municipalité. Elle a travaillé avec divers intervenants pour lier la science avec les politiques et réconcilier les disciplines en vue d'adopter des approches efficaces concernant l'écosystème. Plus récemment, Mme Kemp a participé à des études techniques pour appuyer la création de politiques de protection des sources en vertu de la Loi sur l'eau saine. Elle fournit le contexte municipal par le biais de groupes de travail techniques consultatifs pour les deux comités de protection des sources : le Credit Valley Toronto Lake Ontario et le South Georgian lake Simcoe. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure une liaison régulière avec les municipalités locales pour les informer des progrès continus et partager leurs préoccupations avec les comités. 

Claire Malcolmson

Claire Malcolmson est présidente de la Rescue Lake Simcoe Coalition et conseillère à la campagne pour sauver le lac Simcoe auprès de l'Environmental Defence. Elle travaille aux questions environnementales du lac Simcoe depuis 2001 à titre de bénévole et comme professionnelle. Mme Malcolmson a travaillé pour l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, le Sierra Club de C.-B. et le Centre for Integral Economics and Earth Rangers. Elle est actuellement étudiante en maîtrise à l'Université York où elle suit des cours en aménagement, en planification relative aux bassins versants et en changement climatique. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en anthropologie et en études environnementales de l'Université de Victoria.

Nikola (Nik) Mracic

Nik Mracic est vice-président directeur du développement foncier de Geranium Corporation. Il est chargé des autorisations liées aux acquisitions, au développement et à l'aménagement fonciers, ainsi que de la mise en œuvre des plans. Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Western Ontario, M. Mracic est membre de l'Institut canadien des urbanistes et de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario. Il est membre du conseil d'administration du Markham Stouffville Hospital Foundation Board et fait partie de divers comités de travail de l'association BILD (Building Industry and Land Development Association), y compris le Land and Environmental Interest Group. Par le passé, M. Mracic a présidé l'UDI (Urban Development Institute), l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, ainsi que le groupe de travail de Valley and Stream Corridor Management Program.

Paul M. Rookwood

M. Rookwood est vice-président principal auprès de Minto Communities, Inc., société ontarienne qui œuvre dans l'aménagement immobilier et les maisons à ossature de bois. La société exploite ses activités à Ottawa et dans la région de Toronto. M. Rookwood surveille tous les aspects de l'entreprise, y compris les acquisitions de terrains, les plans fonciers et l'ingénierie, les relations avec la collectivité et la conception de maisons, la mise en œuvre d'objectifs verts, le marketing et les ventes, la construction et le service d'assistance à la clientèle.  Entre 2001 et 2007, M. Rookwood a enseigné l'aménagement urbain en tant que membre invité du corps enseignant à l'école supérieure des beaux-arts de l'Université de Pennsylvanie. Depuis 2005, il est membre du corps professoral et du conseil d'administration d'un centre de formation pour le perfectionnement du leadership exécutif et organisationnel aux États-Unis. M. Rookwood est membre de l'American Institute of Certified Planners. En outre, il est architecte paysagiste autorisé et un professionnel agréé dans le système Leadership in Energy and Environmental Design.

Steven Rowe

Steven Rowe est planificateur environnementaliste professionnel résidant à Toronto. Il est membre de l'Institut canadien des urbanistes et planificateur professionnel enregistré en Ontario. Il exerce dans le domaine de l'utilisation du sol et de la planification environnementale depuis 1973. En 1997 il a créé sa propre société d'experts-conseils dans le secteur de l'environnement. Sa société fournit des services aux organismes, municipalités et groupes de citoyens dans des projets relatifs à des questions sur l'utilisation du sol et l'environnement. M. Rowe est chef du groupe de protection de l'environnement du comité chargé des politiques de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario, collaborateur à la rédaction du journal de l'Institut dans le domaine de l'environnement et membre titulaire associé de l'Institut urbain du Canada.

Annabel Slaight

Annabel Slaight, maintenant à la retraite, est cofondatrice et présidente de OWL Magazines, Books and Television, réseau qui atteint et influence plus de 16 millions de familles canadiennes depuis 1976. Elle est présidente du fonds Shaw Rocket qui investit 12 millions de dollars par an dans la production de programmes télévisés pour enfants. Elle habite près du lac Simcoe et elle est chef de file pour améliorer la santé du lac Simcoe et protéger le lac pour l'avenir. Son activité initiale dans le lac a été de cofonder « Ladies of the Lake », groupe très dynamique composé de plus de 100 femmes déterminées à aider à protéger le lac et son bassin hydrographique. En outre, elle est membre du comité du fonds PROPEL pour le nettoyage du lac Simcoe et vice-présidente de l'Alliance for a Better Georgina. Elle est récipiendaire de nombreux prix, notamment l'Ordre de l'Ontario, le prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations de l'Association canadienne de production de films et de télévision, le prix Sir Sanford Fleming de la Royal Canadian Institute pour la promotion de l'éducation scientifique et le prix du lieutenant-gouverneur en matière de conservation du patrimoine naturel ontarien.

Mark Wales

Mark Wales est actuellement vice-président de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario. Il est aussi directeur et membre exécutif du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture et président de la Garlic Growers Association of Ontario. M. Wales est président des comités d'examen des programmes de protection du revenu de l'Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario et du Conseil canadien de l'horticulture. Il est aussi président du comité d'examen des programmes de protection du revenu et des affaires rurales de la Fédération canadienne de l'Agriculture. Il est agriculteur et cultive des légumes dans le comté d'Elgin, près de Port Bruce et a atteint un niveau avancé en plongée sous-marine, ayant plongé dans la plupart des océans importants du monde.

Gayle Wood

Gayle Wood est actuellement directrice générale de l'administration de l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe (LSRCA). Elle est titulaire d'un baccalauréat en études environnementales de l'Université de Waterloo et de certificats en gestion stratégique de l'école Schulich pour la gestion des affaires, Université York, et en règlement extrajudiciaire des différends, Université de Windsor, faculté de droit. De plus, elle possède une expérience de travail auprès du ministère des Richesses naturelles, du ministère de l'Environnement, du secteur privé et auprès de plusieurs offices de protection de la nature. Elle siège aux conseils d'administration de Conservation Ontario, de la fondation pour la conservation du lac Simcoe, de l'Ontario Municipal Management Institute et de la Fondation de la moraine d'Oak Ridges. Elle a travaillé à l'échelle internationale concernant la protection des eaux de source et la gestion des bassins versants avec la Chine, la Thaïlande, Suriname, la Russie et l'Australie. Dans le cadre de son travail en Chine, elle a reçu un prix du conseil d'État et était récemment fière de voir le prix international Thiess pour les rivières de 2009 décerné au LSRCA pour la gestion du bassin hydrographique.

Partager