Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture du nouveau Centre de Walkerton pour l'assainissement de l'eau

Communiqué archivé

Ouverture du nouveau Centre de Walkerton pour l'assainissement de l'eau

Les mesures énergiques du gouvernement McGuinty protègent l'eau potable

C'est aujourd'hui que le nouveau et avant-gardiste Centre de Walterton pour l'assainissement de l'eau, de l'Ontario, ouvre ses portes.  

L'installation forme les exploitants de réseaux d'eau potable de tout l'Ontario et comprend un système pilote de distribution d'eau pour offrir plus de cours et plus de formation pratique. Elle pourra aussi mieux tenir des colloques et des séances d'information, et mener de la recherche. La création de ce centre fait suite à une recommandation de la Commission d'enquête sur Walkerton. 

En outre, le gouvernement de l'Ontario a pris des mesures énergiques pour l'obtention d'eau potable saine, notamment :

  • On met en application toutes les 121 mesures recommandées dans les rapports de la Commission d'enquête sur Walkerton dirigée par le juge en chef adjoint Dennis O'Connor.
  • On protège l'eau potable de la source au robinet, grâce à un vaste réseau prenant des mesures de protection et de surveillance.
  • On exige des collectivités de l'Ontario de déterminer les mesures qu'il convient de prendre pour protéger leurs réserves en eau et de la meilleure façon de les exécuter.   

En vertu du plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement prend aussi des mesures pour faire de l'Ontario le principal territoire de compétence d'Amérique du Nord en matière d'eau saine. La loi proposée, Loi sur le développement des technologies de l'eau et la conservation de l'eau, stimulerait la conservation de l'eau et créerait plus d'emplois ontariens dans le marché mondial en croissance de la technologie de l'eau saine.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers du fait que le centre concrétisera l'engagement que nous avons pris de fournir de l'eau saine à la population ontarienne pour la population actuelle comme pour les futures générations. Notre province devient un carrefour de calibre mondial en matière d'innovation des technologies de l'eau et le centre jouera un rôle décisif dans notre approche. »

M. John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« La population ontarienne veut pouvoir se fier à l'eau qui coule du robinet. Le centre fournit des possibilités de formation aux exploitants des collectivités rurales et reculées, afin de contribuer à garantir une eau potable saine pour toutes les familles de l'Ontario et ce, tant pour la population actuelle que pour les générations à venir. »

Mme Carol Mitchell

députée d'Huron-Bruce

« La nouvelle installation du Centre de Walterton pour l'assainissement de l'eau est essentiellement destinée à accroître notre capacité de veiller à ce que les propriétaires, les exploitants et les organismes d'exploitation du secteur de l'eau potable de l'Ontario reçoivent la meilleure formation possible pour que l'eau potable de la province reste saine. »

M. Rui de Carvalho

président, Centre de Walkerton pour l'assainissement de l'eau

« Au nom du gouvernement, la Société immobilière de l'Ontario et ses partenaires ont incorporé les meilleures pratiques, en suivant les normes de Leadership in Energy and Environmental Design (L.E.E.D.) pendant le processus de conception et de construction. Le centre concrétise l'engagement que la Province de l'Ontario a pris en fait de bâtiments durables et éconergétiques. Ce centre nouveau et innovateur profitera à la collectivité et à la province pendant de nombreuses années. »

M. Dave Glass

président et PDG, Société immobilière de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté