Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Règlements proposés concernant les éoliennes au large

Communiqué archivé

Règlements proposés concernant les éoliennes au large

Le gouvernement McGuinty aide à protéger l'environnement et à développer le secteur des énergies propres

L'Ontario sollicite les opinions de la population et de l'industrie sur les règlements proposés concernant les éoliennes au large, notamment les dispositions en vue de les éloigner de la zone riveraine d'au moins 5 km.

La zone d'exclusion proposée s'apparenterait aux zones proposées par plusieurs états américains qui bordent les Grands Lacs.

Par ailleurs, le ministère des Richesses naturelles entreprend un examen du processus ontarien actuel afin de rendre les terres de la Couronne disponibles aux fins de projets d'éoliennes au large. Dans le cadre de cet examen, on se demandera quelles terres de la Couronne seront rendues disponibles, quand et comment. 

Un autre règlement proposé exigerait des promoteurs d'éoliennes qu'ils suivent un processus complet de demande. Il exigerait notamment que soient pris en considération les effets possibles des éoliennes sur les espèces en voie de disparition et les espèces menacées ainsi que leur habitat, sur les habitats importants de la faune et sur les utilisateurs des terres de la Couronne. Il exigerait également que soit pris en considération le potentiel d'érosion et d'inondation de l'installation d'éoliennes.

La population et l'industrie peuvent émettre leurs commentaires sur la proposition affichée au Registre environnemental de la province (Numéro de registre 011-0089) au cours des 60 prochains jours. Des séances de consultation de la population et de l'industrie se tiendront à l'automne. Les dates et lieux seront bientôt affichés à l'adresse www.ontario.ca/environnement.

L'énergie propre et la conservation sont des éléments fondamentaux de la lutte contre le changement climatique et de l'élimination progressive des centrales au charbon. Elles s'inscrivent également dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde dont l'objectif est de créer des milliers d'emplois verts et de promouvoir les compétences ontariennes en matière d'énergie propre sur le marché mondial.

Faits en bref

  • Tous les projets d'éoliennes au large seraient assujettis au Processus d'autorisation des projets d'énergie renouvelable qui exige des rapports environnementaux complets, des consultations de la population, des autorités municipales et des Autochtones ainsi qu'une évaluation du bruit.
  • Depuis 2003, environ 1 300 mégawatts de l'électricité en Ontario proviennent de sources renouvelables. C'est suffisamment d'énergie pour approvisionner 300 000 maisons - ou une ville aussi grande que Windsor.
  • Le vent est plus fort et plus constant au large qu'à terre, si bien que la productivité des éoliennes y est meilleure.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre priorité est de faire en sorte que les sources d'énergie propre et renouvelable soient exploitées d'une façon qui respecte l'environnement. Nous avons hâte de prendre connaissance des commentaires de la population et des représentants de l'industrie sur les règles de protection que nous proposons. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Un approvisionnement en énergie propre et renouvelable est indispensable à la croissance économique de l'Ontario et à sa future prospérité. C'est pour nous une priorité de veiller à ce que l'Ontario soit un chef de file en matière de sélection des technologies et des lieux de production dans le secteur des énergies renouvelables. Nous continuerons à collaborer avec l'industrie et à consulter le public pour faire avancer les projets d'énergie renouvelable partout dans la province. »

Linda Jeffrey

ministre des Richesses naturelles

« La Loi sur l'énergie verte permet au secteur économique ontarien de l'énergie verte d'attirer de nouveaux investissements et contribuera à créer 50 000 emplois au cours des trois premières années de mise en oeuvre. L'affichage aujourd'hui des règlements proposés concernant les éoliennes au large montre que notre gouvernement met de l'avant des technologies énergétiques d'une manière responsable qui protège l'environnement. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« Nous voulons éviter que l'aménagement d'éoliennes au large affecte la faune, particulièrement les oiseaux. Ceci est un pas encourageant dans cette direction. »

Caroline Schultz

directrice générale d'Ontario Nature

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement