Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, toujours un chef de file dans le domaine de l'eau potable

Communiqué archivé

L'Ontario, toujours un chef de file dans le domaine de l'eau potable

Le gouvernement McGuinty reçoit le rapport annuel de l'inspecteur en chef de l'eau potable

La population ontarienne continue de profiter d'un accès à une eau potable saine et salubre grâce aux normes sévères de la province relatives à la qualité de l'eau. 

Le cinquième rapport annuel de l'inspecteur en chef de l'eau potable de la province donne un aperçu de l'état de l'eau potable de l'Ontario, y compris des analyses de la qualité, des inspections et du rendement.

Les conclusions du rapport montrent que plus de 99 % des analyses de l'eau potable respectaient les normes sévères de qualité de l'eau, notamment :

  • 99,87 % des analyses déclarées par les réseaux d'eau potable municipaux;
  • 99,38 % des analyses provenant de réseaux desservant des établissements désignés, comme des garderies, des écoles ou des établissements de santé;
  • 99,40 % des analyses provenant des réseaux privés desservant des ensembles résidentiels et des parcs de maisons mobiles.

L'expertise de l'Ontario dans l'approvisionnement d'une eau potable saine et salubre fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde qui vise à faire de la province le chef de file des collectivités publiques nord-américaines dans le domaine de l'eau potable.

Faits en bref

  • Les résultats concernant la qualité de l'eau potable provenant de tous les réseaux réglementés au cours des cinq dernières années montrent que plus de 99 % des analyses respectent nos normes sévères sur la qualité de l'eau potable.
  • En 2008-2009, plus de 600 000 analyses ont été réalisées sur des échantillons d'eau potable provenant des réseaux d'eau potable.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons tous à l'esprit les défis auxquels l'Ontario a été confronté à la suite de la tragédie de Walkerton en 2000. Aujourd'hui, les normes ontariennes pour la qualité de l'eau sont un exemple qui peut être utilisé à l'échelle de la planète. »

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

« L'eau potable de l'Ontario est l'une des mieux protégées au monde. Au cours des dix dernières années, à la suite des événements survenus à Walkerton, nous avons transformé en profondeur notre approche pour la protection de l'eau potable en nous assurant de mettre en oeuvre des mesures de protection de l'eau potable strictes. »

John Stager

inspecteur en chef de l'eau potable

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes