Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Dépolluer l'ancien terrain minier de Deloro, à Marmora

Bulletin archivé

Dépolluer l'ancien terrain minier de Deloro, à Marmora

Le gouvernement McGuinty protège l'environnement et crée des emplois

Le gouvernement de l'Ontario passe à une autre étape des travaux de dépollution de l'ancien terrain minier de Deloro. Cela va créer des emplois et stimuler l'économie locale.

La route d'accès au chantier, entre l'autoroute 7 et le terrain minier, sera améliorée pour les véhicules lourds, les engins, etc. nécessaires à la construction de la première des trois couvertures techniques. Celles-ci vont recouvrir et isoler les déchets pollués, pour que le terrain soit sans danger pour la population locale et l'environnement.

Les travaux routiers vont commencer en novembre 2010 et devraient être achevés vers la fin de décembre. La construction de la couverture technique devrait commencer en 2011.

C'est la prochaine tranche des travaux de dépollution qui ont commencé en 1979, entre autres pour boucher les puits de mine abandonnés, prévenir l'érosion et réduire de 80 p. 100 la quantité d'arsenic provenant du terrain.   

Faits en bref

  • Depuis 1979, le gouvernement de l'Ontario a dépensé plus de 31 millions de dollars pour dépolluer l'ancien terrain minier de Deloro. Cela a permis de réduire de 80 p. 100 la quantité d'arsenic provenant du terrain.
  • Danford Construction Ltd., une entreprise de Madoc, a remporté le concours par appel d'offres pour améliorer la route d'accès de 1,7 kilomètre. Le contrat représente 844 000 $. Ces travaux vont créer une dizaine d'emplois.
  • Avant d'être abandonné, le terrain minier de Deloro (202 hectares), dans la municipalité de Marmora et Lake, au nord de Belleville, avait été, durant une centaine d'années, le site d'activités d'exploitation minière, d'affinage de métaux et de fabrication industrielle.
  • Le gouvernement de l'Ontario a pris en main le terrain en 1979, lorsque le propriétaire n'avait pas observé les arrêtés pris à son endroit pour que cesse la pollution.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nos travaux de dépollution de l'ancien terrain minier de Deloro ne sont qu'un exemple, parmi bien d'autres, des mesures du plan Ontario ouvert sur le monde que met en œuvre notre gouvernement pour aider à protéger l'environnement et la santé économique des collectivités ontariennes. Nous sommes déterminés à rendre cet endroit sécuritaire pour les générations à venir. »

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

« C'est un pas important qui est fait pour mener à bien la dépollution du terrain de Deloro. Je suis heureuse de voir que ces travaux de construction auront des avantages directs pour l'économie locale. »

Leona Dombrowsky

députée provinciale (Prince Edward-Hastings)

Renseignements pour les médias

Partager