Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau projet d'éolienne dans Chatham-Kent entre dans la phase finale d'approbation

Bulletin archivé

Un nouveau projet d'éolienne dans Chatham-Kent entre dans la phase finale d'approbation

Le gouvernement McGuinty augmente la production d'énergie propre pour remplacer le charbon

L'Ontario se rapproche encore de son objectif qui est de baser sa production énergétique sur des technologies propres et de se débarrasser du charbon, qui est une source de production d'énergie malpropre.

Une autorisation de projet d'énergie renouvelable a été émise cette semaine pour une installation Kent Breeze de production d'énergie éolienne dans Chatham-Kent. Huit éoliennes dont la capacité totale sera de 20 mégawatts généreront suffisamment d'énergie pour alimenter 1 800 foyers.

Le Processus d'autorisation des projets d'énergie renouvelable mis à jour permet de veiller à ce que :

  • L'environnement et la santé humaine soient protégés.
  • Les projets d'éolienne répondent à l'exigence de marge de retrait de 550 mètres des résidences et des écoles.
  • Les promoteurs mènent des consultations en profondeur auprès des municipalités, des populations autochtones et de la population en général.

L'augmentation de la production d'énergie verte aidera l'Ontario à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Elle fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde visant à construire une économie verte qui crée des emplois et protège notre environnement.  

Faits en bref

  • L'élimination progressive du recours au charbon en Ontario est l'initiative la plus importante de réduction des gaz à effet de serre au Canada. Elle préviendra le rejet dans l'atmosphère d'une quantité de gaz à effet de serre de l'ordre des 30 mégatonnes. Cela équivaut à retirer presque 7 millions d'automobiles de nos routes.
  • Dans les derniers mois, l'Ontario a attiré plus d'un milliard de dollars en investissements du secteur privé et créé plus de 1 400 emplois par l'intermédiaire d'investissements dans les énergies propres.
  • Depuis 2003, le réseau ontarien génère environ 1 500 mégawatts en électricité de source renouvelable, suffisamment pour alimenter un demi-million de foyers, soit les populations de Guelph et London réunies.

Ressources additionnelles

Citations

« Les effets négatifs du charbon sur la santé ont été amplement démontrés. En fermant toutes les très malpropres centrales au charbon pour les remplacer par des centrales basées sur des sources renouvelables comme le vent, l'Ontario se hisse au rang de chef de file mondial dans le secteur des énergies propres. Accroître la capacité de production d'énergie renouvelable en Ontario signifie construire une économie viable et verte. »

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager