Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

On a recyclé un milliard de bouteilles

Communiqué archivé

On a recyclé un milliard de bouteilles

Le programme Bag It Back (programme L'affaire est dans le sac) du gouvernement McGuinty réduit les déchets

Un milliard de bouteilles de vin et de spiritueux ont été retournées à The Beer Store pour les faire recycler et réutiliser et les écarter du chemin des décharges.

Lancé en 2007, le programme Bag It Back encourage les Ontariennes et Ontariens à contribuer à la salubrité de l'environnement, en retournant les bouteilles vides de vin et de spiritueux à The Beer Store pour se les faire déconsigner. L'environnement de l'Ontario s'en trouve assaini, car on réduit ainsi la quantité de déchets qui rejoignent les décharges, crée des récipients réutilisables et des matières à recycler pour de nouveaux produits.

Faits en bref

  • Le programme Bag It Back recycle les récipients de vin et de spiritueux, notamment les bouteilles de verre, les cannettes, les contenants de plastique et les emballages Tetra Pak.
  • On a réacheminé 370 000 tonnes de verre, qui n'ont donc pas rejoint les décharges. C'est le contenu de plus de 54 000 camions à ordures.
  • On recycle plus de 90 p. 100 de verre récupéré, qui sert à fabriquer des produits à valeur élevée, dont des bouteilles, des cannettes, des moquettes et de l'isolant en fibre de verre.
  • L'Ontario dispose de certains des programmes de réacheminement les plus exhaustifs d'Amérique du Nord, dont le programme des boîtes bleues.

Ressources additionnelles

Citations

« Le succès du programme Bag It Back (programme L'affaire est dans le sac) prouve que la population de l'Ontario fait ce qu'il faut. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des mesures réelles et pratiques que les gens peuvent prendre pour réduire les déchets. Ensemble, nous créons un environnement plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. »

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

« Nous sommes très fiers de ces résultats et nous exprimons notre reconnaissance à tous les gens de l'Ontario qui se soucient assez de l'environnement pour prendre le temps de faire déconsigner à The Beer Store leurs bouteilles vides de vin et de spiritueux. Sans leur participation, ces résultats n'auraient pas été obtenus. »

Ted Moroz

président, The Beer Store

« Non seulement ses résultats de recyclage sont impressionnants, mais aussi son système de consignation est efficace, économise de l'énergie et atténue les pressions exercées sur les programmes municipaux de recyclage. The Beer Store est vraiment un des chefs de file de l'Ontario en matière d'écologisation. »

Chris Winter

directeur général, Conservation Council of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager