Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

On propose des changements à Air pur Ontario

Communiqué archivé

On propose des changements à Air pur Ontario

Le gouvernement McGuinty fera économiser du temps et de l'argent aux automobilistes

L'Ontario propose d'effectuer des changements à Air pur Ontario qui feraient économiser du temps et de l'argent aux automobilistes, tout en protégeant l'environnement.

On propose d'exempter les véhicules -- automobiles, camions, autobus -- de moins de sept ans qui doivent renouveler leur certificat d'immatriculation. On propose aussi d'exempter les véhicules désignés comme ancien par leur certificat d'immatriculation. Seraient exemptés aussi les véhicules, comme les automobiles, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport, dont :

  • les droits de propriété sont cédés à un membre de la famille;
  • la location à bail a pris fin et qui sont rachetés par leur locataire;
  • l'immatriculation doit être renouvelée, s'ils ont réussi l'analyse l'année précédente. 
Ces exemptions entreraient en vigueur le 1er septembre 2011.

Air pur Ontario veille à ce que nos enfants et petits-enfants respirent de l'air sain en réduisant les polluants à l'origine du smog. Le programme fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à renforcer l'économie et à créer des emplois, tout en protégeant l'environnement.

Faits en bref

  • Air pur Ontario a permis de réduire les polluants à l'origine du smog de 260 000 tonnes depuis le début du programme. L'année 2008 a connu une réduction de 38 000 tonnes de ces polluants.
  • Il n'est plus nécessaire d'analyser les véhicules à partir de cinq ans, car les carburants sont plus propres, la technologie automobile s'est améliorée et les véhicules sont mieux entretenus.
  • En exigeant l'analyse des gaz d'échappement et la réparation comme condition d'immatriculation, Air pur Ontario contribue à protéger la qualité de l'air. Tout véhicule, même le plus moderne, peut polluer si son système d'émission n'est pas bien entretenu.
  • On appelle véhicule ancien un véhicule de 30 ans ou plus qui ne roule plus.

Ressources additionnelles

Citations

« En accordant une exemption à ces véhicules, bon nombre d'Ontariens et Ontariennes pourront économiser du temps et de l'argent, sans polluer l'environnement. Le programme pourra ainsi se concentrer sur les véhicules les plus susceptibles de polluer. »

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

« Air pur Ontario nous aide à éliminer les véhicules polluants et à assainir l'air. Ces changements sont possibles, car les automobiles et les camions polluent moins aujourd'hui. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux Consommateurs