Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est le chef de file en eau saine en Amérique du Nord

Communiqué archivé

L'Ontario est le chef de file en eau saine en Amérique du Nord

Le gouvernement McGuinty aide les entreprises à développer les technologies de l'eau et à créer des emplois

L'Ontario maintient son rôle de chef de file en Amérique du Nord en fournissant de l'eau potable propre et fiable aux Ontariens et Ontariennes.

Le Rapport annuel du ministre sur l'eau potable de 2011 renferme les principales réalisations du gouvernement en matière de protection de l'eau potable.

Le gouvernement provincial continue à faire des progrès en matière d'assainissement des Grands Lacs. Le port de Wheatley, au lac Érié, a été retiré de la liste des secteurs préoccupants et la baie Jackfish, ancien secteur préoccupant du lac Supérieur, a été désigné comme secteur en voie de rétablissement.  

L'état du lac Simcoe s'améliore. La stratégie de réduction du phosphore du Plan de protection du lac Simcoe vise à réduire les concentrations de phosphore de 72 à 44 tonnes par année.

La nouvelle Loi sur le développement des technologies de l'eau et la conservation de l'eau aide l'Ontario à développer des technologies innovatrices en matière d'eau, ce qui crée des emplois et permet à d'autres pays d'avoir de l'eau saine.

Parmi les analyses d'eau potable provenant des réseaux résidentiels municipaux, 99,88 pour cent satisfont aux normes strictes de l'Ontario, selon le Rapport annuel de l'Inspecteur en chef de l'eau potable de 2009-2010

Fournir aux Ontariens et Ontariennes de l'eau potable fiable fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement qui vise à faire de la province un chef de file en Amérique du Nord en matière d'eau saine. 

Faits en bref

  • En 2011, l'Ontario a fourni 7 millions de dollars aux propriétaires fonciers pour qu'ils puissent protéger leurs sources d'eau potable grâce au Programme ontarien d'intendance de l'eau potable de l'Ontario.
  • Selon le Rapport annuel de l'Inspecteur en chef de l'eau potable de 2009-2010, 99,88 pour cent des analyses d'eau potable des réseaux résidentiels municipaux satisfont aux normes strictes de rendement en matière de santé de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario maintient son leadership en matière de protection de l'eau potable. Nous sommes résolus à faire en sorte que l'eau potable de l'Ontario soit la mieux protégée du monde. »

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

« Nous protégeons nos sources d'eau potable pour que les familles de Huron Bruce puissent continuer de recevoir un approvisionnement fiable en eau potable et pour que les exploitants agricoles continuent de faire pousser les bons aliments qui nourrissent l'Ontario. »

Carol Mitchell

députée provinciale de Huron Bruce

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs