Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les changements au programme Air pur Ontario aident les familles à économiser du temps et de l'argent

Communiqué archivé

Les changements au programme Air pur Ontario aident les familles à économiser du temps et de l'argent

Le gouvernement McGuinty protège la qualité de l'air des Ontariens et Ontariennes

Les changements au programme Air pur Ontario qui entrent en vigueur demain feront économiser de l'argent aux familles ontariennes et protégeront l'air que respirent nos enfants, nos petits-enfants et nos aînés. 

Tous les véhicules -- automobiles, camions, autobus -- de moins de sept ans qui doivent renouveler leur certificat d'immatriculation sont exemptés de l'analyse. Sont aussi exemptés les automobiles, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport dont :  

  • les droits de propriété sont cédés à un membre de la famille;
  • la location à bail a pris fin et qui sont rachetés par leur locataire;
  • l'immatriculation doit être renouvelée, s'ils ont réussi l'analyse l'année précédente.

Air pur Ontario contribue à réduire les polluants à l'origine du smog et à protéger l'air que respirent nos enfants et nos petits-enfants. Ces changements s'inscrivent dans les objectifs du plan du gouvernement de l'Ontario qui vise à renforcer l'économie et à créer des emplois, tout en protégeant la santé et le bien-être des Ontariens et Ontariennes pour des générations à venir. 

Faits en bref

  • Les véhicules désignés comme ancien par leur certificat d'immatriculation sont exemptés.
  • Des carburants plus propres, une meilleure technologie automobile et un bon entretien des véhicules font qu'il n'est plus nécessaire d'analyser les véhicules à partir de cinq ans.
  • En exigeant que les véhicules soient analysés et réparés avant d'obtenir l'immatriculation, Air pur Ontario contribue à protéger la qualité de l'air. Tout véhicule, même le plus moderne, peut polluer si son système d'émission n'est pas bien entretenu.
  • On estime qu'Air pur Ontario a permis de réduire les polluants à l'origine du smog de 266 000 tonnes depuis le début du programme.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous devons faire tout notre possible pour protéger la qualité de l'air pour nos enfants, nos petits-enfants et nos aînés, plus vulnérables. Air pur Ontario aide à protéger la qualité de l'air et, avec ces changements, les Ontariens et Ontariennes économiseront du temps et de l'argent. »

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

« Air pur Ontario contribue à éliminer les véhicules polluants et à protéger la qualité de l'air. Ces changements montrent que les automobiles et les camions sont moins polluants aujourd'hui. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Consommateurs