Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Préserver nos sols, notre eau et notre santé

Communiqué archivé

Préserver nos sols, notre eau et notre santé

Le gouvernement McGuinty crée un système de réacheminement des déchets qui protègent les consommateurs

L'Ontario crée un plan d'action pour réacheminer les déchets des décharges et écarter les produits chimiques nocifs de nos collectivités, tout en protégeant les consommateurs contre des frais superflus.

Le gouvernement apporte des changements aux programmes et aux politiques en vertu de la Loi sur le réacheminement des déchets pour s'assurer que :

  • les objectifs du réacheminement des déchets sont atteints;
  • les intérêts des consommateurs sont protégés;
  • les entreprises disposent de lignes de conduite claires et cohérentes pour réacheminer la quantité maximale de déchets;
  • les municipalités n'ont pas le fardeau de frais supplémentaires;
  • les détaillants comprennent leur rôle et prennent la responsabilité d'établir des prix équitables et exacts.

En premier lieu, le gouvernement a aujourd'hui publié un nouveau règlement qui veillera à ce que les producteurs paient le coût effectif de l'élimination des déchets, et non pas un coût projeté, comme c'est maintenant le cas. Le système de paiement passera donc d'un système axé sur l'unité de matériau d'emballage à un autre, à versement forfaitaire. Il s'agit d'une solution financée par l'industrie et qui place le réacheminement des déchets sur des bases financières plus saines. 

En outre, le gouvernement a demandé à Réacheminement des déchets Ontario d'examiner de façon détaillée les budgets et les dépenses d'Intendance Ontario.  

Sur cette lancée, on ajoutera de nouvelles mesures au plan d'action, au fur et à mesure que le ministère de l'Environnement examinera tous les outils disponibles pour protéger les consommateurs, réduire les coûts pour les municipalités et empêcher que plus de déchets ne se retrouvent dans les décharges et les cours d'eau.

Faits en bref

  • Les programmes de réacheminement des déchets de l'Ontario réduisent de plus d'un million de tonnes par an les déchets, y compris des substances nocives comme le plomb et le mercure, qui se retrouveraient autrement dans les décharges et les cours d'eau.
  • Depuis 2003, le programme des boîtes bleues a recyclé plus de 6 millions de tonnes d'emballages ménagers et de papiers imprimés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les programmes de réacheminement des déchets de l'Ontario visent à protéger l'environnement pour les familles de l'Ontario et ce, aujourd'hui comme demain. Ils éviteront que des familles aient la surprise de payer des coûts inattendus pour des produits quand elles sont à la caisse enregistreuse. Les producteurs devraient payer la bonne gestion des matériaux qu'ils introduisent sur le marché. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes