Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures sont prises à la suite d'une étude sur les serres

Communiqué archivé

Des mesures sont prises à la suite d'une étude sur les serres

Le gouvernement McGuinty entend préserver la santé et la propreté des Grands Lacs

L'Ontario veut protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs et prend des mesures pour réduire les rejets de phosphore qui contribuent à la prolifération d'algues à la fois dangereuses et inesthétiques.

Une étude récente portant sur le comté d'Essex révèle que de nombreuses serres dans cette région rejettent des eaux usées à teneur élevée en phosphore dans les affluents du lac Érié.

La province collabore avec les exploitants de serres dans le but d'inspecter et d'évaluer les activités de ce secteur et de réduire le phosphore des eaux usées rejetées dans les cours d'eau. Le ministère continuera d'analyser les cours d'eau affectés pour mesurer les progrès. Les Grands Lacs sont essentiels à la qualité de vie des familles de l'Ontario, car ils donnent aux collectivités de l'eau potable, des emplois, des loisirs et divers avantages environnementaux. Protéger les Grands Lacs fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à faire de l'Ontario le chef de file en Amérique du Nord en matière d'innovation en technologies de l'eau.

Faits en bref

  • Le Sud-Ouest de l'Ontario a la plus grande concentration de serres de légumes au Canada.
  • Les eaux d'irrigation recyclées de serres qui ne servent plus à la croissance des plantes doivent être traitées avant d'être rejetées dans les cours d'eau.
  • Le phosphore est nocif, car il favorise la prolifération d'algues qui sont parfois toxiques et qui envahissent les plages. Selon l'étude, l'un des cours d'eau où s'écoulent les eaux usées d'une serre contient 38 fois plus de phosphore que les rivières aux alentours.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous devons protéger les Grands Lacs et leurs affluents pour assurer la fiabilité des réserves d'eau potable, la propreté des plages et la santé de l'environnement. Nous sommes déterminés à collaborer avec les exploitants de serres pour améliorer la performance environnementale. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord