Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty donne le feu vert au projet de transport rapide de Waterloo

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty donne le feu vert au projet de transport rapide de Waterloo

Une nouvelle ligne de transport rapide reliera Kitchener, Waterloo et Cambridge

Un important projet de transport rapide dans la région de Waterloo a reçu le feu vert environnemental.

Le projet de transport rapide de la municipalité régionale de Waterloo a reçu jeudi l'aval du ministre de l'Environnement.

Ce projet, qui comporte une ligne de train rapide et un circuit d'autobus express, reliera entre elles les trois principales villes de la région -- Cambridge, Kitchener et Waterloo.

Une ligne de train léger de 19 kilomètres ira du centre commercial de Conestoga à Waterloo jusqu'au centre commercial de Fairview Park à Kitchener. Un circuit d'autobus express de 17 kilomètres reliera également le centre commercial de Fairview Park à Kitchener au terminus de la rue Ainslie à Cambridge.

Rendre les transports en commun accessibles à un plus grand nombre fait partie du plan de l'Ontario pour améliorer la qualité de l'air et renforcer l'économie. Une économie forte crée des emplois pour les Ontariennes et les Ontariens et protège les services les plus importants pour les familles - les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • Le gouvernement McGuinty a fourni 300 millions de dollars à la région de Waterloo pour la réalisation des transports rapides, ce qui est fait le plus important investissement dans l'histoire de la région.
  • Depuis 2003, le gouvernement de province a investi plus de 13,4 milliards de dollars dans les transports en commun, dont plus de 6 milliards dans le Réseau GO.
  • En décembre 2011, le Réseau GO lançait le service de train quotidien vers Kitchener Waterloo, avec des arrêts à Guelph et Acton.
  • D'ici 2031, la population de la région de Waterloo atteindra 729 000 habitants (une augmentation de 200 000 comparativement à 2003), et le nombre d'emplois passera à 336 000 (une augmentation de 80 000 emplois).

Ressources additionnelles

Citations

« La région de Waterloo s'est bien acquittée de sa tâche de consultation auprès des intéressés, a répondu aux préoccupations, protégé l'environnement et mis sur pied un projet de transport public dans l'intérêt des navetteurs. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

« Il s'agit ici d'une étape importante permettant d'offrir davantage d'options en matière de transport en commun dans la région de Kitchener-Waterloo-Cambridge. La nouvelle ligne de train léger et les voies express pour les autobus aideront les résidents à se rendre où ils doivent se rendre, à réduire la congestion en retirant des voitures de la circulation et à protéger l'environnement. »

Bob Chiarelli

ministre des Transports

« L'autorisation environnementale de notre projet est une étape très importante pour l'avenir de Kitchener, Waterloo et Cambridge. Le gouvernement McGuinty fait ce qu'il faut pour les navetteurs, les étudiants et les personnes âgées. »

John Milloy

député provincial, Kitchener Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes