Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est nommée province la plus verte du Canada

Communiqué archivé

L'Ontario est nommée province la plus verte du Canada

Le gouvernement McGuinty obtient les meilleures notes qui soient pour les mesures antipollution relatives à l'air, à l'eau et à l'énergie

L'Ontario a été nommée province la plus verte du Canada dans le tout dernier Green Provincial Report Card (bulletin de notes provincial vert) de Corporate Knights.

Le bulletin a évalué les provinces et les territoires d'après les progrès réalisés dans sept catégories : air et climat, eau, nature, transport, déchets, énergie et bâtiments, ainsi qu'innovation. 

L'Ontario obtenu la plus haute note dans le bulletin de 2012. On a reconnu cette province pour avoir réduit ses rejets de gaz à effet de serre et pour éliminer graduellement les centrales au charbon. Il s'agit de la plus grande initiative prise au Canada en matière de réduction des gaz à effet de serre. En outre, cette semaine-ci, la province a présenté le projet de Loi sur la protection des Grands Lacs qui, s'il est adopté, accroîtrait la propreté des Grands Lacs.   

Protéger l'air, les sols et l'eau en Ontario fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à rehausser la qualité de vie des familles de l'Ontario et à assurer une économie verte et solide.

Faits en bref

  • La société canadienne Corporate Knights est axée sur le capitalisme vert.
  • Selon le plus récent rapport d'inventaire national publié par Environnement Canada en avril 2012, les rejets de l'Ontario ont baissé de 34 mégatonnes entre 2005 et 2010, soit l'équivalent de près de huit millions de véhicules en moins sur les routes, bien plus que dans toute autre province.
  • Les économies d'énergie constituent une partie importante du plan énergétique à long terme de l'Ontario, dont l'un des objectifs consiste à réduire la pointe de la demande d'électricité de 7 100 mégawatts (MW) et de 28 térawattheures (TWh) d'ici à 2030. Cela revient à retirer du réseau quelque 2,4 millions de foyers.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est un honneur d'être reconnu pour avoir réussi à édifier une province verte. Notre engagement constant, allié à la récente présentation du projet de Loi sur la protection des Grands Lacs, fournit des avantages durables à nos familles. Nous créons des emplois et protégeons l'environnement. En Ontario, tout le monde y gagne. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

« J'estime que toute la population de l'Ontario devrait être très fière de cette réalisation. Celle-ci révèle que nous avons réussi notre plan consistant à passer à un système d'énergie propre, moderne et fiable. On assure ainsi un air plus propre et un avenir plus sain à la nouvelle génération d'Ontariennes et d'Ontariens. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi