Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les municipalités à protéger les Grands Lacs

Communiqué archivé

L'Ontario aide les municipalités à protéger les Grands Lacs

Le gouvernement McGuinty investit dans l'innovation en matière d'eau

L'Ontario investit dans des solutions innovatrices visant à aider à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs.

L'usine de contrôle de la pollution de l'eau de Keswick met à l'essai un nouveau procédé d'oxydation avancée qui permettra de réduire la quantité de phosphore et de micropolluants, notamment des produits pharmaceutiques et des produits de soins personnels, qui sont déversés dans le lac Simcoe. Le phosphore est le principal polluant qui menace la santé environnementale du lac Simcoe.

Le projet de Keswick fait partie de la Promotion des innovations en technologies de l'eau, un programme qui soutient les projets axés sur une approche innovatrice et efficiente à l'égard de l'amélioration des systèmes d'eau potable, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales que les collectivités de partout dans la province peuvent utiliser.

La découverte de nouvelles façons d'améliorer la qualité de l'eau soutient le projet de loi sur la protection des Grands Lacs de l'Ontario. La protection et la restauration des Grands Lacs font partie du plan du gouvernement McGuinty visant l'amélioration de la qualité de vie des familles ontariennes et une économie verte et forte pour les générations futures.

Faits en bref

  • Le gouvernement a mis en oeuvre le Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs qui vise à aider les collectivités à protéger leur secteur des Grands Lacs.
  • Les compagnies des eaux de l'Ontario sont des leaders reconnus en matière de désinfection aux ultraviolets, de traitement compact des eaux d'égout, de logiciels de systèmes d'information sur les eaux et de conception et d'exploitation d'usines.
  • L'eau et les eaux usées représentent le plus gros sous secteur de l'industrie de l'environnement de l'Ontario, employant 22 000 personnes et générant 1,8 milliard de dollars en ventes.
  • Plus de 80 p. 100 de la population ontarienne tire son eau potable des Grands Lacs.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Ontariens et Ontariennes veulent des Grands Lacs qui offrent une eau potable et propice à la baignade et à la pêche. En aidant les collectivités à trouver des solutions en matière de traitement des eaux usées, notre gouvernement trouve de nouvelles façons de garder nos Grands Lacs en santé. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Consommateurs