Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les Ontariens et Ontariennes à protéger les Grands Lacs

Communiqué archivé

Aider les Ontariens et Ontariennes à protéger les Grands Lacs

Le gouvernement McGuinty appuie le fonds d'action communautaire

L'Ontario reconnaît le succès des travaux à la rivière Pine visant à conserver et à restaurer l'habitat des cours d'eau du bassin du lac Huron et encourage les groupes locaux de toute la province à entreprendre des travaux pour protéger leur partie des Grands Lacs.

La restauration de l'habitat des cours d'eau compte parmi les projets locaux que l'Ontario appuie grâce au nouveau Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs. Ce fonds accorde des subventions à des organisations communautaires sans but lucratif qui mènent des activités telles que nettoyer une plage ou un rivage, restaurer un marais et construire un sentier côtier ou riverain. 

Protéger et restaurer la santé écologique des Grands Lacs fait partie du plan du gouvernement McGuinty qui vise à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes et à assurer une économie verte solide pour les générations futures.

Faits en bref

  • En 2010, le Pine River Watershed Initiative Network a reçu une subvention de 28 250 $ pour planter des arbres indigènes et construire une clôture sur un kilomètre le long d'un cours d'eau pour empêcher le bétail d'y accéder.
  • La rivière Pine se jette dans le lac Huron, deuxième plus grand des Grands Lacs en superficie et cinquième plus grand lac d'eau douce du monde.
  • Le Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs fournit des subventions allant jusqu'à 25 000 $ par projet pour des travaux qui visent à protéger les Grands Lacs. Les premières subventions seront remises ce mois-ci. Ces activités appuient le projet de Loi sur la protection des Grands Lacs de l'Ontario.
  • Plus de 80 pour cent des Ontariens obtiennent leur eau potable des Grands Lacs.

Ressources additionnelles

Citations

« Je félicite le Pine River Watershed Initiative Network d'avoir restauré cette partie du bassin des Grands Lacs. Notre nouveau fonds accorde des subventions aux Ontariens et Ontariennes qui veulent agir pour que les Grands Lacs restent une source d'eau propre à la consommation, à la baignade et à la pêche. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents Francophones Personnes âgées Femmes