Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide IMAX à protéger les Grands Lacs

Communiqué archivé

L'Ontario aide IMAX à protéger les Grands Lacs

Le gouvernement McGuinty investit dans les technologies de l'eau

L'Ontario investit dans des solutions innovatrices à Peel pour aider à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs.

IMAX Corporation appliquera un nouveau revêtement perméable et utilisera une technologie spéciale de traitement des eaux pluviales dans le cadre de la modernisation de son parc de stationnement. Cette infrastructure verte empêchera les inondations et réduira les rejets d'eau polluée dans le ruisseau Sheridan et le lac Ontario.

Ce projet fait partie du programme Promotion des innovations en technologies de l'eau du gouvernement McGuinty qui appuie des projets employant des solutions innovatrices et rentables pour gérer les réseaux d'eau potable, les stations de traitement des eaux usées et les égouts pluviaux des collectivités de toute la province.   

Protéger et restaurer les Grands Lacs fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes et à favoriser une économie verte forte pour les générations futures. 

Faits en bref

  • Ce projet est une collaboration entre l'Office de protection de la nature de Credit Valley et des partenaires des secteurs public et privé qui vise à gérer les eaux pluviales et à conserver l'eau avec des moyens écologiques.
  • Le gouvernement a créé le Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs pour aider les groupes communautaires à protéger les Grands Lacs.
  • Les compagnies des eaux de l'Ontario sont des chefs de file reconnus en matière de désinfection de l'eau par rayonnement ultraviolet, de traitement compact des eaux d'égout, de système d'information sur l'eau et de conception et fonctionnement des usines.
  • Les réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées constituent le plus grand sous-secteur de l'industrie de l'environnement de l'Ontario, employant 22 000 personnes et générant des ventes de 1,8 milliard de dollars.
  • Plus de 80 pour cent des Ontariens obtiennent leur eau potable des Grands Lacs.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous félicitons IMAX de contribuer à protéger nos Grands Lacs en utilisant une nouvelle technologie dans un lieu aussi commun qu'un parc de stationnement. La population de l'Ontario souhaite que les Grands Lacs restent une source d'eau propre à la consommation, à la baignade et à la pêche. Notre gouvernement trouve des nouveaux moyens de préserver la santé des lacs. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

« Toutes nos félicitations à IMAX, à l'Office de protection de la nature de Credit Valley et à tous ceux et celles qui ont oeuvré pour faire venir cette technologie verte à Mississauga. L'écosystème du lac Ontario et du ruisseau Sheridan profitera de cette initiative importante qui contribuera à protéger notre environnement. »

Charles Sousa

député provincial de Mississauga-Sud

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Consommateurs Francophones