Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nous aidons à protéger les Grands Lacs

Communiqué archivé

Nous aidons à protéger les Grands Lacs

Le nouveau gouvernement de l’Ontario appuie les mesures locales

Le nouveau gouvernement de l'Ontario collabore avec les collectivités pour protéger et améliorer les Grands Lacs.

Le Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs offre des subventions pour les activités locales consistant par exemple à nettoyer une plage ou une rive ou à restaurer des terres marécageuses. Les groupes à but non lucratif comme les clubs philanthropiques, les groupes environnementaux, les groupes autochtones et les troupes de Scouts Canada sont admissibles.

Protéger et restaurer les Grands Lacs s'inscrivent dans le nouveau plan du gouvernement de l'Ontario destiné à accroître la qualité de vie des familles et à s'assurer d'une économie forte et verte pour les futures générations.

Faits en bref

  • Les demandes de financement seront acceptées jusqu’au 26 avril 2013.
  • Lancé en 2012, le Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs fournit jusqu’à 25 000 $ par projet pour restaurer et protéger les Grands Lacs et les cours d’eau qui s’y jettent.
  • En 2012, 80 auteurs de demandes ont contribué à l’exécution de projets pour améliorer les zones riveraines des Grands Lacs.
  • Le bassin des Grands Lacs de l’Ontario compte pour 40 p. 100 de l’activité économique du Canada et 95 p. 100 des terres agricoles de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« On sait ce qu’on aimerait réparer sur les rives de la ville où l’on a grandi. Voilà pourquoi nous offrons des subventions aux groupes et aux organismes communautaires pour des projets qui aident à restaurer et à protéger les Grands Lacs. »

Jim Bradley

ministre de l’Environnement

« Le bassin des Grands Lacs est une des régions les plus écologiquement riches d’Amérique du Nord. Ces subventions encouragent des centaines de personnes de même sensibilité à se réunir pour protéger et restaurer la biodiversité du bassin, notamment plusieurs espèces de poissons et espèces fauniques ainsi que leur habitat. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Les Premières Nations, les Métis et les Inuit de l’Ontario entretiennent un lien solide et unique avec les Grands Lacs. J’encourage toutes les collectivités des Premières Nations et toutes les organisations autochtones à contribuer à restaurer et à protéger ces importantes voies navigables. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Francophones Personnes âgées Femmes