Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix ministériel d'excellence environnementale

Document d'information archivé

Lauréats du Prix ministériel d'excellence environnementale

CleanFARMS, Toronto -- Ce groupe industriel à but non lucratif aide les exploitants agricoles canadiens à protéger l'environnement. Il offre des programmes gratuits et volontaires de collecte des déchets en plastique et des pesticides non utilisés dans les exploitations agricoles. Grâce à ces programmes, ces déchets ne se retrouvent pas dans des lieux d'enfouissement et dans l'environnement.

Lake Huron Centre for Coastal Conservation, Goderich -- Ce groupe à but non lucratif collabore avec des municipalités, des collectivités et des particuliers afin de protéger les dunes en plantes des herbes indigènes. Les dunes en bon état protègent le littoral des vents et des vagues, aident à améliorer la qualité de l'eau et gardent les plages propres.

Pine River Watershed Initiative Network, Ripley -- Ce groupe à but non lucratif de citoyens construit de l'habitat et améliore la qualité de l'eau de son coin du bassin versant du lac Huron. Le groupe a collaboré avec des propriétaires fonciers, des municipalités, des offices de protection de la nature et autres afin de planter plus de 200 000 arbres indigènes sur 20 kilomètres de rivages, et a installé une clôture destinée à empêcher le bétail d'accéder à l'eau.

Zoo de Toronto -- Le zoo offre gratuitement un programme qui propose des leçons en classe et des travaux pratiques dans le cadre desquels les jeunes peuvent construire un habitat et le peupler de poissons, tout en leur enseignant pourquoi les Grands Lacs doivent être protégés. Le programme, qui s'adresse aux enfants de première, deuxième et septième années, est suivi chaque année par environ 20 000 élèves de 600 classes, entre Kingston et la région de Niagara.

Université York -- Les étudiants et la faculté ont réduit leur consommation d'énergie dans plusieurs résidences étudiantes durant les trois dernières années grâce au concours « Res Race to Zero ». Ce programme sensibilise les participants, permet de réaliser des économies, diminue la pression sur le réseau électrique de l'Ontario et aide à réduire la pollution atmosphérique.

Y U Ranch, Tillsonburg -- Cette exploitation de bovins Longhorn emploie des pratiques agricoles saines sur le plan environnemental. Le ranch nourrit ses bovins d'herbes hautes qui poussent sur place et qui n'ont besoin d'aucun engrais chimique ou de pesticides. Ainsi l'air est pur, l'eau est propre et le fourrage des bovins est plus sain.

Mention honorable

Lake Ontario Waterkeeper -- Ce groupe à but non lucratif de citoyens a conçu une application accessible à partir d'un téléphone intelligent ou d'un ordinateur qui permet de repérer une plage et d'accéder aux données les plus récentes sur la qualité de l'eau. C'est la première fois que les données sur la qualité de l'eau à proximité des plages, données recueillies par les bureaux de santé locaux partout dans la province, sont regroupées en un point d'accès unique.

Renseignements pour les médias

Partager