Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protégez vos rives, protégez votre plage

Communiqué archivé

Protégez vos rives, protégez votre plage

Quelques conseils pour aider les propriétaires fonciers et les propriétaires de chalet à conserver l’eau

Faites votre part pour protéger les plages et les lacs de l'Ontario cet été.

Les rives sont des zones tampons naturelles qui aident à prévenir la pollution et protègent la qualité de l'eau. Voici des moyens simples de conserver l'eau et de préserver les rives.

  • Assurez-vous que le tuyau de descente de la gouttière se déverse dans une citerne d'eau de pluie et servez-vous de cette eau pour arroser votre jardin.
  • Restaurez les berges naturelles en plantant des espèces indigènes.
  • Assurez-vous que votre zone tampon naturelle sur la rive est à au moins trois mètres du bord de l'eau. Plus elle est large, mieux c'est.
  • Ne jetez pas les résidus de jardin dans les lacs, les rivières, les ruisseaux ou les terres humides.
  • Utilisez des engrais sans phosphore.
  • Ramassez les déchets d'origine animale pour éviter que la pluie et le ruissellement ne les rejettent dans les lacs et les rivières.

La protection et la restauration des zones riveraines d'eau douce font partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes et à faire en sorte que l'économie soit verte et vigoureuse pour les générations futures.

Faits en bref

  • Il y a 100 000 chalets près des rives des Grands Lacs.
  • Les rives des Grands Lacs de l’Ontario sont la plus longue zone riveraine d’eau douce au monde et couvrent une distance de plus de 11 000 kilomètres.
  • Les cinq Grands Lacs et les rivières qui y sont reliées constituent la plus vaste réserve d’eau douce de surface et la plus importante source d’eau douce facilement accessible au monde. Ils assurent 20 pour 100 de l’approvisionnement en eau douce de la planète.

Ressources additionnelles

Citations

« L’été est plus agréable quand l’eau est potable et que l’on peut se baigner et pêcher dans les lacs et les rivières. En prenant des mesures simples, les propriétaires de chalet peuvent protéger la qualité de l’eau. »

Jim Bradley

ministre de l’Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs